Cette vidéo YouTube a été filmée il y a trois jours, lors du retour du fondateur de Google, Sergey Brin, à Stanford. Mais aujourd'hui, j'ai vu beaucoup d'étrangers publier diverses vidéos sur leurs profils, alors j'ai décidé de les faire résumer et réécrire par une IA pour faire gagner du temps à tout le monde. --- L'événement final des célébrations du centenaire de l'école d'ingénierie de Stanford. Sergey Brin est de retour. Ce n'était pas comme si une personne accomplie en costume retournait dans son ancienne université pour prononcer un discours ; c'était plutôt comme si un vieil ami revenait bavarder. Il s'est assis sur scène et a parlé de son séjour à Stanford en 1993, lorsqu'il y est arrivé pour poursuivre son doctorat. Mes premiers mots ont été : « Vous m'avez beaucoup trop complimenté ; il y a en réalité une énorme part de chance là-dedans. » Les 100 ans d'une école En 1891, lors de la création de l'université de Stanford, celle-ci proposait déjà une formation d'ingénieur, avec quatre départements : chimie, génie électrique, génie mécanique, et mines et métallurgie. En 1925, ces quatre départements ont fusionné pour former le Collège d'ingénierie, qui a aujourd'hui exactement 100 ans. Le troisième doyen, Fred Terman, était une figure clé. Il a été le mentor de William Hewlett et de David Packard, les deux fondateurs de HP. Il a également contribué à la création du parc industriel de Stanford, qui deviendra plus tard la Silicon Valley. La doyenne Jennifer Widom a mentionné un détail : le serveur présenté sur scène était le premier serveur à exécuter l'algorithme PageRank. C'est l'algorithme qui a changé Internet. Un autre fait souvent négligé est que Google est issu directement d'un projet de bibliothèque numérique financé par la National Science Foundation (NSF). Dans le cadre de ce projet, Sergey et Larry ont commencé à étudier les structures de liens des pages web. Si vous doutez de l'efficacité du financement fédéral de la recherche, Google est la réponse. Cet étudiant en doctorat qui sait crocheter les serrures Sergey a raconté que lorsqu'il est arrivé à Stanford, il a travaillé dans l'ancien bâtiment Margaret Jacks Hall. Ces vieux bâtiments, ceux avec des portes en bois qui grincent. Il y a appris à crocheter les serrures. Pourquoi crocheter la serrure ? Parce qu'il voulait comprendre comment reconstituer des documents déchiquetés par une déchiqueteuse à papier. Le projet a finalement échoué, mais personne ne lui a dit qu'il n'en était pas capable. Ses mentors lui demandaient parfois ce qu'il faisait, mais ils ne lui ont jamais imposé de restrictions. Ses mentors, Hector Garcia-Molina et Jeff Ullman, étaient tous deux des personnes qui accordaient une grande liberté à leurs étudiants. Sergey a dit qu'Hector était un « type super sympa », et il y avait une véritable nostalgie dans sa voix. Plus tard, ils ont déménagé dans le nouveau bâtiment Gates et ont installé des serrures électroniques sur leurs portes. Sergey constata qu'il ne pouvait pas les forcer, mais il remarqua un détail : ces serrures électroniques n'étaient en réalité pas connectées à Internet ; elles fonctionnaient grâce aux informations fournies par la clé. Alors que le bâtiment était encore en rénovation, il a escaladé l'échafaudage, est entré par le balcon dans le bureau qui gérait les clés et s'est fabriqué un passe-partout. Concernant l'échafaudage au quatrième étage, il a déclaré : « Je n'étais qu'un enfant à l'époque, et mon jugement était limité. » Le doyen ajouta depuis le bas de la scène : « Le quatrième étage, hein ? » Son ton laissait entendre : « Vous avez vraiment osé faire ça à l'époque. » Quel rapport avec la création de Google ? Il semble que cet environnement lui ait donné la liberté d'essayer et d'échouer, et que personne ne se soit soucié des choses étranges qu'il faisait. La mentalité du « il faut essayer » de cette époque Au milieu des années 1990, Internet était un lieu où l'on pouvait tout essayer. La première idée de Sergey pour gagner de l'argent a été de commander des pizzas en ligne. Ça paraît normal, non ? C'était une idée complètement folle à l'époque. Plus fou encore, il a mis une publicité pour Coca-Cola en haut de la page, en pensant : « Haha, c'est tellement drôle de mettre des publicités en ligne. » Avec le recul, cela paraît très réel ; c'était le prototype de la publicité sur Internet telle que nous la connaissons aujourd'hui. Mais le projet fut un échec total. Car même si la pizzeria possède un fax, ils ne consultent pas très souvent les fax. L'ambiance de cette époque : chaque étudiant en informatique comprenait le fonctionnement d'Internet et pouvait rapidement créer un site web ; tout le monde expérimentait des choses en ligne. Larry Page étudiait la structure des liens des pages web, et Sergey s'intéressait à l'exploration de données. Ils se sont rencontrés et ont découvert que cette technique était très utile pour la recherche. Ils ont d'abord nommé l'algorithme BackRub (massage du dos ?), avant de le rebaptiser PageRank. Et après ? Ils n'ont pas pensé à créer une entreprise. Ils ont tenté de concéder leur technologie sous licence à des entreprises internet. Lors d'une négociation avec Excite, ils ont proposé 1,6 million de dollars. Un quart d'heure plus tard, ils reçurent une réponse disant : « C'est beaucoup d'argent, mais c'est une bonne chose », et ils étaient ravis. Il s'est avéré que le courriel avait été falsifié par son ami Scott, car à l'époque, on pouvait envoyer des courriels sous n'importe quel nom. Scott se tordait de rire, tandis que Sergey et Larry étaient terriblement gênés. Finalement, mon conseiller, Jeff Ullman, m'a dit : « Pourquoi ne pas essayer ? Si ça ne marche pas, tu peux revenir et faire ton doctorat. » Les parents de Sergueï étaient déçus, mais son tuteur était ouvert d'esprit. Sergey a dit qu'il était techniquement en congé de ses études pour le moment, mais qu'il pourrait revenir 😁 Les bonnes et les mauvaises choses Google vaut désormais 4 000 milliards de dollars et traite 10 millions de recherches par minute. Mais Sergey a dit qu'ils avaient aussi fait beaucoup d'erreurs. Par exemple, l'article sur Transformer a été publié il y a 8 ans et constitue aujourd'hui l'architecture fondamentale de tous les grands modèles de langage. Mais ils n'ont pas pris le problème au sérieux, n'ont pas investi suffisamment de puissance de calcul et n'ont pas osé laisser les utilisateurs utiliser le chatbot car celui-ci dirait des bêtises. Par conséquent, OpenAI a saisi l'opportunité. Ironie du sort, Ilya Sutskever, figure clé d'OpenAI, venait initialement de Google. Sergey a été très franc : « Nous avons fait une erreur. Nous aurions dû prendre cela plus au sérieux et faire plus d'efforts. » Par exemple, Google Glass. Sergey a admis qu'à l'époque, il se prenait pour le prochain Steve Jobs, et qu'en conséquence, il avait organisé un événement de lancement spectaculaire avec saut en parachute et dirigeable avant même que le produit ne soit finalisé. « Tout le monde se prend pour le prochain Steve Jobs, mais Jobs était vraiment unique. » Il a dit cela sur un ton faussement modeste. Il a résumé les leçons apprises : Ne laissez pas les attentes et les dépenses extérieures s'enflammer avant que le produit ne soit véritablement mature. Vous serez contraint par le calendrier et vous ne pourrez pas vous accorder suffisamment de temps pour accomplir vos tâches. Cependant, ils ont aussi fait certaines choses correctement : Dès le départ, nous avons recruté de nombreux docteurs et instauré une culture de recherche académique. Sergey se souvient que lorsqu'Urs Hölzle a passé un entretien pour un poste de professeur à Stanford et a échoué, il lui a immédiatement demandé : « Pouvez-vous venir travailler demain ? » Parce qu'il avait rencontré cette personne au sein du comité de recrutement et savait à quel point elle était compétente. Et Jeff Dean. Durant ses années universitaires, il menait des recherches sur les réseaux neuronaux et traitait des maladies dans le tiers monde ; il faisait ces choses incroyables à l'âge de 16 ans. Il était passionné par les réseaux neuronaux, alors Sergey l'a laissé poursuivre dans cette voie. Il m'a dit : « On peut maintenant faire la différence entre les chats et les chiens », et j'ai répondu : « Oh, c'est bien. » Sergey a ri et a dit : « Mais vous devez faire confiance à vos techniciens. » Ce fut le début de Google Brain, le point de départ de la recherche sur les réseaux neuronaux. Il y a aussi la puce TPU, dont nous avons commencé le développement il y a 12 ans. Nous avons commencé par les GPU, puis les FPGA, et avons finalement décidé de fabriquer nos propres puces. Il a désormais subi d'innombrables itérations. Ces investissements ont commencé à porter leurs fruits plus de 10 ans plus tard. La technologie d'apprentissage profond prend du temps, mais Google a justement misé sur cette voie. Sergey a déclaré : « Nous avons un peu de chance car la technologie d'apprentissage profond prend une importance croissante. » La vérité sur l'IA Lorsque l'animateur a demandé à Sergey son avis sur l'IA, il a dit quelque chose d'assez intéressant : « Lorsque l'IA écrit du code, elle commet parfois des erreurs, et parfois des erreurs très graves. » Cependant, si l'IA commet une erreur dans un article de littérature comparative, les conséquences ne sont pas si graves. Honnêtement, l'IA est en réalité meilleure pour les tâches créatives. Il a ensuite rapidement ajouté : « Je ne veux en aucun cas manquer de respect au domaine de la littérature comparée. » Un étudiant a demandé s'il devait poursuivre des études en informatique. Sergey a déclaré : N'arrêtez pas d'apprendre l'informatique simplement parce que l'IA peut écrire du code. L'IA est très performante dans de nombreux domaines ; l'écriture de code a simplement une valeur marchande. De plus, un meilleur code peut créer une meilleure IA. Il a conseillé aux étudiants d'utiliser davantage l'IA, mais de ne pas laisser l'IA faire les choses à leur place. Sa propre approche de l'utilisation de l'IA consiste à la laisser lui proposer cinq idées, dont trois sont assurément nulles, mais deux seront quelque peu intéressantes, qu'il faut ensuite peaufiner. Il a également mentionné un détail : il utilise désormais Gemini Live pour discuter en conduisant et pose toutes sortes de questions. Par exemple : « Je souhaite construire un centre de données, ce qui nécessite plusieurs centaines de mégawatts d'électricité. Quel en est le coût ? » Mais il a aussitôt ajouté : « La version publique actuelle utilise l’ancien modèle, ce qui est un peu gênant. Nous publierons la version que j’utilise actuellement dans quelques semaines. » Voilà le style de Sergey : promouvoir des produits tout en critiquant les siens. Quant à savoir si l'IA surpassera un jour les humains, il a soulevé la question suivante : « Existe-t-il une limite à l'intelligence ? Il ne s'agit pas seulement de savoir si l'IA peut faire ce que les humains peuvent faire, mais aussi de savoir quelles choses l'IA peut faire que les humains ne peuvent pas. » L'être humain a évolué pendant des centaines de milliers d'années, tandis que les primates ont évolué pendant des millions d'années. Mais ce processus était trop lent par rapport au rythme actuel de l'évolution de l'IA. L'animateur a demandé : Sommes-nous prêts pour une telle vitesse ? Sergey a déclaré : « Pour l'instant, l'IA commet encore des erreurs périodiques, il faut donc toujours la surveiller. Mais de temps en temps, elle vous donnera des idées incroyables. » Il estime que le plus grand atout de l'IA est qu'elle rend les individus plus compétents. On ne peut pas toujours s'entourer d'experts de tous les domaines, mais on peut toujours interroger l'IA. Bien que ses réponses ne soient fiables qu'à 80-90 %, cela suffit comme point de départ. Un étudiant a demandé : L'industrie étant aujourd'hui si puissante, le lien entre le monde universitaire et l'industrie est-il toujours important ? C'est une bonne question. Google est né de projets universitaires, mais aujourd'hui, Google mène des recherches de pointe. Sergey marqua une pause, puis dit : « Je ne sais pas. » Il a expliqué que, par le passé, il pouvait falloir des décennies pour qu'une nouvelle idée devienne commercialement viable. La communauté universitaire peut prendre son temps pour faire des recherches, solliciter des financements et consacrer des décennies à laisser mûrir les idées avant d'entrer dans l'industrie. Mais que se passerait-il si cette chronologie était compressée ? Il a cité l'informatique quantique comme exemple. Feynman a proposé le concept d'informatique quantique dans les années 1980, et aujourd'hui, de nombreuses entreprises y travaillent et des laboratoires universitaires expérimentent de nouvelles méthodes. Si vous travaillez sur des qubits supraconducteurs (comme le fait Google) ou sur des pièges à ions (comme le font certaines start-ups), vous n'aurez probablement pas besoin de passer beaucoup de temps à l'université. Mais si vous avez une approche totalement nouvelle, vous pourriez avoir besoin de vous « mûrir » pendant quelques années à l'université. Il a ensuite déclaré : « Les grandes entreprises investissent de plus en plus dans la recherche fondamentale, et ces investissements commencent à porter leurs fruits à l'ère de l'IA. » Le ratio va donc changer, mais je pense qu'il y a encore des choses qui nécessitent dix ans de recherche fondamentale, et les entreprises ne seront peut-être pas disposées à attendre aussi longtemps. La doyenne Jennifer a ajouté : « Un autre avantage de l'université est que nous sommes habitués à travailler avec une puissance de calcul limitée. » Notre puissance de calcul est bien inférieure à celle de l'entreprise, nous allons donc étudier comment faire plus avec moins de ressources. C'est aussi une forme d'innovation. Le président John Levin lui a demandé : « Si vous étiez le doyen de l'école d'ingénieurs, comment planifieriez-vous le siècle prochain ? » Sergey marqua une pause, puis déclara : « Je dois repenser ce que signifie l'université. » Il a ri en disant cela : « Je sais que ça paraît agaçant, c'est le genre de chose que dirait Larry, et il m'agace généralement. » Le public a éclaté de rire. Mais il a poursuivi en disant : L'information se propage très rapidement, et n'importe qui peut apprendre en ligne, regarder des vidéos YouTube et parler à l'IA. Le MIT propose des cours ouverts depuis longtemps, et des plateformes comme Coursera et Udacity ont également vu le jour. Alors, quel est l'intérêt de concentrer les gens dans un seul lieu géographique et de construire ces magnifiques bâtiments d'enseignement ? Il a également reconnu que les gens travaillent mieux ensemble. Google s'efforce également de faire revenir ses employés au bureau car la collaboration en face à face est plus efficace. Mais cela se situe à une échelle spécifique. C'est bien que 100 personnes soient ensemble, mais elles n'ont pas forcément besoin d'être au même endroit que 100 autres personnes. De plus, de plus en plus de personnes, diplômées ou non, sont capables de créer quelque chose par elles-mêmes dans un coin insolite. Google a embauché de nombreuses sommités universitaires, mais aussi beaucoup de personnes qui n'ont même pas de licence. Cette réponse était plus pertinente que ce à quoi l'hôte s'attendait. Le directeur a déclaré : « Vous avez soulevé une question très fondamentale concernant les universités. » Le doyen a plaisanté : « Cela ressemble plus au travail du principal qu'à celui du doyen. » Sergey a ri : « Désolé, j'étais trop général. » Mais c'est effectivement une bonne question. Les modes de création et de diffusion du savoir évoluent. Le modèle de concentration des talents en un seul lieu restera-t-il la solution pour les cent prochaines années ? Un étudiant a demandé : Quelles sont les technologies émergentes qui sont sérieusement sous-estimées ? Sergey réfléchit un instant et dit : « Évidemment, on ne peut pas dire que c'est de l'IA, car il est difficile de dire qu'elle est sous-estimée. Bien qu'elle puisse encore l'être. » Il a évoqué l'informatique quantique, mais a précisé qu'il ne miserait pas tout dessus. Comme nous ne savons même pas si P est égal à NP, les algorithmes quantiques ne sont efficaces que pour des problèmes structurés spécifiques. Il y a trop d'inconnues. Il a ensuite déclaré : « Il pourrait s'agir de l'application de l'IA et de l'informatique quantique à la science des matériaux. » Si nous parvenons à découvrir de meilleurs matériaux, il n'y aura plus de limite à ce que nous pourrons accomplir. Le principal John a déclaré avoir également pensé à la science des matériaux et à la biologie moléculaire. « L’intelligence artificielle est actuellement sous les feux des projecteurs, mais une révolution majeure est également en cours dans le domaine de la biologie, et nous ne devons pas laisser l’attention se détourner de ce domaine. » La doyenne Jennifer a acquiescé : « Des choses très passionnantes se produisent en biologie synthétique. Nous devons les mettre encore plus en lumière. » Un étudiant a posé une question personnelle : Quelles convictions profondes avez-vous remises en question au cours du processus de création de Google ? Sergey réfléchit longuement, puis raconta une histoire. Il est né à Moscou durant l'ère soviétique. Tout le monde était pauvre. La famille de quatre personnes vivait dans un appartement de 400 pieds carrés : lui, ses parents et sa grand-mère. Je dois monter cinq étages tous les jours. Il a déclaré qu'il n'avait absolument pas pensé au monde extérieur à ce moment-là. Son père a assisté à une conférence en Pologne, a entendu parler du monde occidental et a décidé d'immigrer. Cela a provoqué beaucoup de controverses dans leur pays d'origine, mais ils sont finalement venus aux États-Unis malgré tout. Même après mon arrivée en Amérique, j'étais toujours pauvre et je ne possédais rien. Il doit apprendre une nouvelle langue, se faire de nouveaux amis et tout recommencer à zéro. « C’est une transition difficile, mais aussi une prise de conscience. » Plus tard, lorsque je suis arrivé à Stanford pour poursuivre mon doctorat, l'expérience a été similaire. Les professeurs lui faisaient confiance et lui accordaient une liberté, ce sentiment de liberté intellectuelle propre à la Californie. Bien qu'il ait déclaré : « Nous sommes en train de perdre quelque chose de tout cela », il n'a pas donné plus de détails. Il a déclaré : « Mon expérience m'a montré que les changements qui semblaient douloureux sur le moment ont fini par porter leurs fruits. Ces changements difficiles en valaient la peine. » Au lieu de répondre directement à la question « quelles croyances ont changé ? », il a déclaré avoir connu de nombreux élargissements de sa vision du monde. Chaque fois était difficile, mais chaque fois, cela lui montrait de plus grandes possibilités. Un étudiant a demandé à Sergey : « Après avoir atteint un tel succès, comment définissez-vous une vie réussie ? » Il a déclaré être reconnaissant d'être avec sa famille, notamment l'un de ses enfants et sa petite amie. Pouvoir passer du temps de qualité avec eux. Mais il a aussi mentionné autre chose : il a pris sa retraite avant la pandémie, pensant pouvoir s’asseoir dans un café et étudier la physique. La physique était sa passion à l'époque. Puis la pandémie a frappé, et tous les cafés ont fermé. Il se sentait de plus en plus démoralisé, perdant progressivement sa vivacité d'esprit. Il retourna donc à son bureau. Au début, le bureau était fermé, mais après quelques mois, certaines personnes ont commencé à y retourner, et lui aussi a commencé à y aller occasionnellement. J'ai ensuite consacré de plus en plus de temps à un projet qui allait devenir Gemini. « Il est important d'avoir des activités techniques et créatives. Ce serait une grave erreur de ma part de rester à la retraite. » C'était sans doute le moment le plus authentique de toute la conversation. L'homme qui a fondé une entreprise valant 4 000 milliards de dollars ne parle pas de liberté financière ; il dit qu'il a l'impression de régresser s'il ne relève pas de défis. Une belle vie ne se résume pas à prendre sa retraite et à profiter de la vie ; il s'agit d'avoir une famille, une passion et des défis qui vous permettent de rester alerte. Un étudiant de première année a déclaré qu'il avait très peur avant de venir à Stanford car il pensait que tout le monde ici était extrêmement intelligent. Mais après avoir appris à les connaître, j'ai découvert qu'ils étaient tous des gens ordinaires et faciles à vivre. Il a demandé aux trois invités : Vous êtes considérés comme les meilleurs dirigeants et innovateurs du monde, mais qu’est-ce qui nous fait sentir que vous êtes aussi des personnes ordinaires et humaines ? Sergey a ri : « Bon, j'en dirai un, et après j'essaierai de me rétracter. » « Parfois, j'ai trop honte de poser des questions sur les choses que je ne comprends pas, mais je les pose quand même. » Puis il s'est tourné vers l'étudiant : « Attendez, qu'est-ce que la gestion scientifique et l'ingénierie ? » Le public a éclaté de rire. L'étudiant a expliqué que c'était sa spécialité. Sergey : « C'est ça le cours ? » Dean : « C'est un département. » Sergey : « Mais qu'est-ce que tu vas étudier ? Quels cours précis vas-tu suivre ? » Le doyen a expliqué qu'il s'agissait de la fusion des trois départements de génie industriel, de recherche opérationnelle et de systèmes d'économie de l'ingénierie, et que 25 ans s'étaient écoulés depuis. Sergey : « Oh, d'accord, d'accord. » « La vérité, c'est que je ne le savais pas. Mais je suis content d'avoir posé la question. » Le principal John a déclaré : « Ce qui me rend accessible, c'est que je peux expliquer les choses à Sergey Brin, et qu'il écoute attentivement. » Dernière question : comment continuez-vous à apprendre ? Quels livres lisez-vous ? Quels podcasts écoutez-vous ? Sergey a dit : « D'accord, j'essaierai de ne pas faire de publicité. » Il a ensuite indiqué qu'il utilisait souvent Gemini Live dans sa voiture pour poser diverses questions. Il écoute aussi des podcasts, et « All In » est l'un de ses préférés. Il s'est également rendu en Floride pour rencontrer Ben Shapiro et visiter son studio. « Mais je préfère les discussions interactives, alors je discute avec l'IA en conduisant. Ça peut paraître un peu bizarre, cependant. » Le directeur a déclaré : « C'est un aperçu de l'avenir. Nous pourrions tous faire cela très bientôt. » Lorsque Sergey est parti, les étudiants se sont levés et ont applaudi. https://t.co/tx7IPvsiMB
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.