Il y a trois ans, je me considérais comme une personne rationnelle. Avant de prendre une décision, je liste les avantages et les inconvénients. Quand je défends une position, je présente les faits et j'explique la situation par mon raisonnement. Je ne fais jamais d'achats impulsifs. Jusqu'au jour où j'ai découvert quelque chose : Les avantages et les inconvénients que j'ai énumérés étaient en fait des raisons que j'ai trouvées après avoir déjà pris ma décision. Les faits que je présente lors des arguments sont tous ceux qui me sont favorables ; j'ignore automatiquement ceux qui me sont défavorables. Je pensais ne pas faire d'achats impulsifs, mais mon panier est rempli d'« offres à durée limitée » et de « dernier jour ». Je pensais prendre une décision rationnelle. En réalité, ce sont les émotions qui prennent les décisions, tandis que la raison répare les dégâts. La psychologie appelle cela un « biais cognitif ». J'appelle ça : Enfin, j'admets que je suis une personne ordinaire. Pas une personne ordinaire capable de tout comprendre. Des gens ordinaires, susceptibles d'être dupés par la publicité, influencés par leurs émotions et sujets au biais de rétrospection. Admettre cela est bien plus honnête que de prétendre être rationnel. C'est aussi beaucoup plus facile. --- Le script permettant de générer des invites sur Douyin introduit le concept psychologique de « biais cognitif ».
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.