Hier, j'ai enfin eu le temps de regarder l'interview de Duan Yongping, et je l'ai regardée en vitesse 1,5x. Le trading d'actions ne m'intéresse pas vraiment. Mais ses points de vue sur l'IA et l'éducation sont très pertinents et je les partage. Je vais utiliser Notebook pour résumer la journée. Qu'est-ce que l'IA exactement ? L'analyse de Duan Yongping était simple : il s'agit d'une révolution à l'échelle de la révolution industrielle. Mais il a immédiatement ajouté : « Une bulle va certainement se former. » Il a décrit les progrès de l'IA non pas comme « un pas en avant », mais comme « dix mille pas en avant ». Duan Yongping a cité son propre exemple : Auparavant, pour comprendre une nouvelle entreprise, il fallait passer plusieurs jours à étudier des rapports, des états financiers et des actualités. Il suffit maintenant de demander à l'IA, et vous obtiendrez un cadre général en quelques minutes. Il a ajouté qu'il est désormais même difficile de dire si les animations sont réalisées par de vraies personnes ou par une IA. Cinéma, écriture, design… de nombreux secteurs sont en pleine restructuration. Que doivent faire les gens ordinaires ? Duan Yongping l'a exprimé très simplement : « Ne dites pas que vous ne pouvez pas l'apprendre ; vous pouvez en réalité l'apprendre. » Il a constaté que beaucoup de ses amis, après l'âge de quarante ans, devenaient réticents à accepter les nouveautés. « Mais vous ne pouvez pas échapper à la vague de l'IA. » « Vous devriez au moins savoir ce que l'IA peut faire pour vous et comment l'utiliser pour améliorer votre efficacité. » « Sinon, la vie sera très difficile et douloureuse. » Ce qui précède sont ses paroles originales. La logique d'investissement de Duan Yongping a toujours été claire : comprendre le secteur d'activité et trouver un avantage concurrentiel durable. Il partage le même point de vue concernant l'IA. Auparavant, il évitait les semi-conducteurs, estimant que les changements étaient trop rapides et le travail trop difficile. Mais il a maintenant découvert que l'écosystème de Nvidia est vraiment puissant. Il a fondé son jugement sur deux articles de presse concernant des collaborations avec OpenAI. Collaboration de Nvidia avec OpenAI : J’investirai 1 milliard de dollars en vous, mais vous devrez utiliser mes puces et prendre une participation dans mon entreprise. AMD s'associe à OpenAI : utilisez mes puces et je vous donnerai des actions en échange. Vous voyez la différence ? C'est le pouvoir du monopole de Nvidia. Duan Yongping admire beaucoup Huang Renxun. Il a déclaré que ce qu'il disait il y a plus de dix ans est la même chose que ce qu'il dit maintenant, et qu'ils ont évolué dans la même direction. La vision à long terme est le véritable rempart. Duan Yongping a constaté que TSMC avait « éliminé » tous ses concurrents et que désormais, toute personne ayant besoin d'une fonderie devait s'adresser à TSMC. Bien que le cours de l'action ait connu une hausse spectaculaire ces derniers temps, il estime que si l'IA se développe réellement comme l'a affirmé Huang Renxun, le prix actuel est justifié. (Même s'il n'a pas acheté d'actions TSMC, n'est-ce pas ?) Duan Yongping a toujours apprécié Google, mais il commence désormais à s'inquiéter de l'impact de l'IA sur le secteur de la recherche. Il a toutefois déclaré qu'il n'en était pas sûr. Pour les investisseurs en bourse ? Duan Yongping l'a dit sans détour : ceux qui s'appuient sur des graphiques et des lignes pour effectuer des transactions à court terme sont en danger à l'ère de l'IA. Il est impossible de surpasser les fonds quantitatifs (le texte original semble dire qu'il est impossible de surpasser « Liang Wenfeng », hahaha). La citation originale était : « Tu es un "poireau invétéré" (métaphore pour désigner quelqu'un de facilement exploitable). » Interrogé sur l'impact de l'IA sur ses décisions d'investissement. Il a déclaré : L'IA n'a aucun impact. Sa logique consiste à comprendre l'entreprise et son activité, et non à suivre les tendances ou les concepts à la mode. Ses raisons de se concentrer sur l'IA : « Nous devrions au moins participer à cette vague d'IA et ne pas la rater complètement. » --- Le prochain article abordera son point de vue sur l'éducation. L'adresse de lecture de la vidéo se trouve dans la section des commentaires.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.