Avez-vous déjà ressenti cela ? Je me suis réveillé ce matin, j'ai ouvert mon téléphone et j'ai découvert que l'IA avait encore évolué. Ce qui semblait impossible hier, quelqu'un l'a accompli aujourd'hui. Cette accélération est à la fois excitante et anxiogène. Aujourd'hui, j'ai discuté de ce sujet avec des amis sur Lark Live. J'ai discuté pendant plus de deux heures avec plusieurs amis, dont Nixy, Oncle Xiang, King Kong, Yuanzi et AJ. Nous utilisons tous l'IA, et nous sommes tous transformés par l'IA. Une fois notre conversation terminée, je souhaitais organiser ces échanges. Il ne s'agit pas de prédire l'avenir, mais de consigner notre confusion, notre enthousiasme et nos choix du moment présent. J'ai récemment utilisé Claude 4.5 pour traiter une tâche qui avait un taux d'erreur d'environ 10 % lorsque j'utilisais Claude 4 au début de l'année. Cette fois-ci, il n'y a eu aucune erreur en plus de 30 tentatives consécutives. Il ne s'agit pas d'une amélioration mineure, mais d'un bond générationnel. C'est comme si vous vous étiez habitué à un assistant qui fait parfois des erreurs, et puis un jour, il devient soudainement totalement fiable. Vous commencez à oser lui confier des tâches plus importantes. Désormais, face à un besoin, ma première réaction n'est plus de chercher « où trouver des outils », mais de « développer moi-même un outil en utilisant l'IA ». Le mois dernier, j'ai passé trois jours à créer de A à Z un produit à canevas infini, qui ressemble un peu à une combinaison de Figma et de Photoshop. Trois jours ! Je n'aurais jamais osé imaginer une chose pareille auparavant. Nicholas m'a dit qu'il avait utilisé la fonctionnalité de sous-agent de Claude Code pour résoudre un problème qui n'avait « aucune réponse nulle part en ligne ». Que voulez-vous dire par « il n'y a aucune réponse nulle part sur Internet » ? C'est le genre de chose qu'on ne trouve pas sur Google, à laquelle on ne peut pas s'adresser à d'autres experts en IA, et dont personne n'a parlé sur les forums techniques. Cependant, Claude Code a constitué une « équipe d'agents », où plusieurs agents intelligents ont collaboré pour rechercher des informations et ont finalement fourni une solution. Il a déclaré que cet outil lui permettait désormais d'accomplir 95 % de son travail quotidien. L'oncle Xiang a récemment étudié des articles de pointe. Il a soumis ses données antérieures à GPT, ce qui a activé sa fonction de mémorisation. La compréhension de sa question par l'IA était d'une précision effrayante. Ce n'était pas une réponse générique, mais plutôt une réponse entièrement adaptée à son parcours, à sa façon de penser et au niveau de détail qu'il recherchait. Il a décrit cette sensation comme un état de « flow », et son efficacité en matière de création de documents était incroyablement élevée. Plus important encore, il a découvert que la véritable valeur de l'IA ne réside pas dans ce qu'elle sait, mais dans sa capacité à inspirer un fort désir d'apprendre et un sens de la curiosité. Il appelle cela le « rythme de l’illumination » — le sentiment de s’épanouir et de devenir plus fort chaque jour. King Kong m'a raconté une histoire. Il existe un robot compagnon appelé LABOT. Il ne possède pas de capacités de dialogue vocal, mais il peut reconnaître les émotions et interagir avec vous comme un animal de compagnie. L'enfant de son ami n'arrête pas de dire qu'il veut économiser de l'argent pour acheter ça. Plus étonnant encore, un membre âgé de la famille, octogénaire et d'ordinaire très économe, a déclaré après l'avoir essayé pendant quelques jours : « Tant que ça ne coûte pas plus de 20 000 yuans, je l'achèterai. » Je vais dépenser 20 000 yuans pour acheter un robot compagnon qui ne parle pas. C'est « l'utilité de l'inutile ». Cela ne vous aide pas à gagner de l'argent ni à améliorer votre efficacité, mais cela vous apporte une valeur émotionnelle. Les paroles de l'oncle Xiang étaient particulièrement bien dites. Auparavant, avant d'entreprendre quoi que ce soit, nous planifiions d'abord, évaluions si c'était raisonnable et examinions si c'était faisable. Et maintenant ? Réfléchissez simplement au « résultat idéal », et croyez ensuite que vous pouvez y parvenir. Ce changement de mentalité peut paraître mystérieux, mais il a tout changé. Vous vous surprendrez à oser tenter des choses que vous n'auriez jamais osé faire auparavant, et à faire progresser une douzaine d'idées en parallèle, car l'IA a réduit le coût des essais et erreurs à un niveau extrêmement bas. Oncle Xiang n'écrit presque plus ; il utilise tout le temps les messages vocaux. Il a déclaré que la saisie au clavier est « contraire à la nature humaine », tandis que la saisie vocale est plus naturelle et peut être 10 fois plus efficace que la saisie au clavier. Je n'y croyais pas au début, mais après l'avoir essayé, c'est vraiment vrai. La saisie vocale est non seulement rapide, mais elle peut aussi inspirer de nouvelles idées. Car lorsque vous parlez, vos pensées s'écoulent librement, contrairement à l'écriture, qui peut donner l'impression d'être « bloquée ». L'efficacité de Nixie est aujourd'hui 100 fois supérieure à celle d'il y a trois ans. Comment a-t-il fait ça ? Concentrez-vous sur la « création de vos propres outils ». Il a déclaré avoir appris cela de Musk : on ne peut pas réparer les voitures, on ne peut réparer que les outils. Les outils disponibles sur le marché ne pourront jamais répondre parfaitement à vos besoins, mais l'IA peut vous aider à en développer rapidement un. En optimisant patiemment vos outils, vous pourrez réaliser un gain d'efficacité significatif à l'avenir. Par conséquent, sa logique de travail actuelle est la suivante : agir d'abord, réfléchir ensuite, et essayer 100 méthodes en parallèle. Sa méthode de calcul de la valeur des tâches a également changé. Ne tenez pas compte du temps total nécessaire à la tâche, concentrez-vous uniquement sur le temps que vous devez y consacrer. Par exemple, si une tâche prendrait une journée entière à quelqu'un d'autre, mais que vous n'avez besoin d'y consacrer que 5 minutes, alors cela vaut la peine de la faire vous-même. De cette façon, vous pouvez exécuter des dizaines de tâches simultanément. Avant, j'avais peur de lire des articles sur l'IA ; ils étaient trop difficiles. Mais aujourd'hui, j'ose utiliser l'IA pour m'attaquer à plus de 30 articles classiques. Yuanzi a également mentionné qu'elle avait utilisé la fonction de lecture de texte de Doubao pour lire des articles fondamentaux sur l'IA et appréhender les limites supérieures et inférieures des capacités de l'IA. Plus l'IA devient puissante, plus les gens sont occupés. Parce que vous tenterez davantage de choses que vous n'auriez pas osé faire auparavant, et vous passerez d'une consommation superficielle à un apprentissage plus approfondi. C'est une question très intéressante. Que feriez-vous si l'IA évoluait 10 fois plus vite ? L'oncle Cheung a dit qu'il ferait trois choses : 1. Construction de robots. Combinaison de modèles multimodaux de grande taille avec des robots pour réaliser des applications concrètes. Il travaille déjà sur deux démos pendant son temps libre. 2. Réseautage et collaboration le week-end. Échangez avec des experts et travaillez ensemble sur des projets. Il a cité A16Z : « Ce que font les experts le week-end pourrait bien devenir populaire dans dix ans. » 3. Exercice et pêche. Je fais de l'exercice avec King Kong pour l'autodiscipline et la santé, et je dis en plaisantant que pêcher avec moi me permet d'« être plus humain » et d'éviter d'accélérer constamment. Il a souligné que chacun devrait trouver une passion et utiliser les outils d'IA pour la mettre en pratique plus rapidement. Je ferai deux choses : 1. Devenez un expert et approfondissez vos connaissances. L'IA élèvera le niveau moyen et les tâches structurées de base seront remplacées. Par conséquent, vous devez tirer parti de l'IA pour approfondir votre domaine de prédilection et devenir un expert dans ce domaine. 2. Ralentissez et cultivez votre sens esthétique. Appréciez davantage la vie et les belles choses. Car à l'ère de l'IA, la compétitivité repose avant tout sur l'esthétique et le discernement. Si vous vous plongez corps et âme dans le travail, vous n'aurez pas le temps de développer ces aptitudes. Nixy estime que cette révolution de la productivité entraînera une tendance aux « entreprises d'une seule personne » ou aux « équipes de projet d'une seule personne », que ce soit de manière proactive ou passive. La première chose à faire est donc d'apprendre à se débrouiller seul. La deuxième chose est de réfléchir davantage au « pourquoi ». Il a affirmé que, l'IA ayant déjà acquis toutes les connaissances humaines, il est inefficace de consacrer son énergie à « apprendre ». Il est préférable de se concentrer sur le « pourquoi », car la « réflexion » est créatrice de connaissances et revêt une valeur bien plus grande. L'éducation a été le sujet dont nous avons parlé le plus longtemps. King Kong a déclaré qu'il évitait délibérément de prêcher car cela va souvent à l'encontre de la nature humaine et n'est pas très utile pour corriger les comportements à long terme. Il nous guidera par ses actions. Par exemple, s'il est heureux après avoir fait de l'exercice, il partagera ce bonheur avec son enfant et montrera même ses muscles. Influencer les enfants subtilement. Je réserve désormais un moment précis (par exemple une demi-heure) pour lire avec mon enfant. Ce n'est pas que je le surveillais pendant qu'il lisait ; c'est que je lisais aussi. Donnez le bon exemple et inspirez à votre enfant le désir d'apprendre. L'oncle Xiang l'a dit sans détour : l'IA est si puissante que la mémorisation des connaissances n'a pas particulièrement de valeur. N'essayez donc pas délibérément d'améliorer vos notes. Plus important encore, nous devrions cultiver chez les enfants leurs capacités de résolution de problèmes et leur sens esthétique, et soutenir pleinement ce qui les passionne. Jin Gang a souligné qu'il est important de développer progressivement la culture de l'IA chez les enfants et de les encourager consciemment à interagir avec l'IA. L'approche de Yuanzi était encore plus intéressante. Elle a présenté une boîte de Dr. Pumpkin. Introduire l'IA dans la co-création familiale, en lui permettant de participer en tant que « tierce partie impartiale » à la résolution de conflits ou de problèmes. Par exemple, si deux enfants d'une même famille se disputent, laissons l'IA trancher. De cette manière, les enfants peuvent s'intégrer naturellement à l'environnement natif de l'IA. AJ a présenté une étude de cas lors de cet événement. Ses deux enfants ne voulaient pas se brosser les dents ni se laver le visage, alors ils se sont disputés. Elle est même restée avec nous pendant la diffusion en direct et a simultanément utilisé l'IA pour créer rapidement, en 10 minutes seulement, une petite application dotée d'un système de récompenses, ce qui a immédiatement résolu le problème. L'amante de King Kong a dit quelque chose avec lequel tout le monde était d'accord : « Aussi bonne soit l'éducation, elle ne peut se comparer à l'amour du foyer. » L'oncle Cheung a également souligné l'importance de s'efforcer de créer une famille aimante. Son critère est le pourcentage de temps passé dans un foyer heureux. --- King Kong, Nicholas et moi sommes tous d'accord pour dire que les jeunes programmeurs ont du mal à trouver un emploi. Pourquoi? Parce qu'ils manquent de discernement. L'IA est déjà très performante en matière d'écriture de code, mais elle produit aussi des « déchets ». Jin Gang a souligné que le plus gros problème pour les programmeurs juniors est qu'ils ne peuvent pas identifier ces données erronées, ignorent les résultats erronés qu'elles produisent et ne peuvent pas fournir de retour d'information correct. D'ici un an ou deux, coder pourrait devenir aussi simple que dessiner. Les humains devraient passer du codage à l'architecture, car l'IA n'est pas douée en architecture. Outre les programmeurs juniors, les emplois structurés qui ne requièrent pas beaucoup de créativité, tels que les postes juniors en marketing et en service client, seront également remplacés. Des services qui créent du lien et permettent aux gens de se connecter émotionnellement. Les services d'accompagnement haut de gamme, de conseil psychologique et les postes de vente continueront d'exister. Car le lien et la confiance entre les personnes ne peuvent pas être complètement remplacés par l'IA. L'oncle Xiang a proposé une réponse « hérétique » : si vous êtes tué par une IA, trouvez une passion et transformez-la en service. Par exemple, si vous aimez courir, nous pouvons vous proposer un service d'accompagnement et un soutien émotionnel. Motoko a également mentionné que certains « déchets inutiles » prendront une importance croissante à l'avenir. Par exemple, les poissons en bois électroniques, les jeux de tirage à l'aveugle, etc., sont des choses qui peuvent tuer le temps et maintenir les gens dans un état d'euphorie. Une autre piste consiste à créer du contenu grâce à la collaboration homme-machine. Il incombe aux humains de fournir l'inspiration, de sélectionner les sujets, de les éditer et de juger de la popularité du contenu produit par l'IA. Quelle que soit la puissance de l'IA, il y a des choses qui ne pourront jamais être remplacées. Tout ce qui permet aux gens de se sentir présents est quelque chose qui relève de l'humanité. L'oncle Xiang a cité l'effet Lindy : des choses qui existent depuis longtemps et qui ne seront pas affectées par l'IA pourraient continuer d'exister à l'avenir. Par exemple, les spectacles hors ligne, la compagnie et la communication avec de vraies personnes, la pêche et la course à pied sont irremplaçables. Dans un avenir où le contenu généré par l'IA dominera Internet, la capacité à assurer aux autres que votre contenu est authentiquement fait main sera essentielle pour instaurer la confiance. J'ai vu une prédiction absurde sur X. Certains affirment que la diffusion en direct (comme sur Twitch) pourrait devenir un moyen de prouver son existence. Parce que les gens authentiques inspirent naturellement confiance. Même les fautes de frappe dans l'article peuvent faire penser aux lecteurs : « Waouh, ça a été écrit par une vraie personne. » Faire des erreurs est devenu la marque des gens authentiques. C’est là le cœur de la compétitivité à l’ère de l’IA. L'IA peut générer d'innombrables solutions, mais il vous appartient de juger quelle solution est bonne et répond à vos besoins. King Kong et moi menons une expérience : écrire et publier un livre entièrement à l'aide d'une intelligence artificielle. Nous avons constaté que sans jugement humain et sans retour d'information professionnel, la qualité des résultats de l'IA est très faible. Par conséquent, votre valeur unique pour l'avenir réside dans votre sens esthétique et votre jugement. Voici la réponse ultime. Nixie affirme que pour chacun, l'expression ultime de « l'humanité » réside dans l'amour familial et le fait d'avoir des compagnons de jeu ou des amis vivants. Cette déclaration provient de la compagne de King Kong, qui écoutait la retransmission en direct avec lui. Cela a trouvé un écho auprès de l'ensemble du public suivant la diffusion en direct. Après avoir discuté de tout cela, j'éprouve un sentiment profond. Plus l'IA devient puissante, plus les gens ont besoin de ralentir. Il ne s'agit pas de ne pas travailler dur, mais de se donner le temps de réfléchir, de ressentir et de tisser des liens. Car l'IA peut vous aider à faire beaucoup de choses, mais elle ne peut pas vous dire ce qui est important pour vous. L'oncle Xiang a déclaré que beaucoup de choses qu'il fait actuellement consistent essentiellement à donner un retour d'information à l'IA, et également à se donner un retour d'information à lui-même. Je suis entièrement d'accord avec cette affirmation. L'IA est un outil, mais vous êtes le juge ultime. Vous devez savoir ce que vous voulez, vous devez avoir le sens esthétique et vous devez être capable de juger si la réponse donnée par l'IA correspond à vos attentes. Cela prend du temps, du temps pour s'installer, et du temps pour que vous puissiez profiter de la vie. Par conséquent, qu'il s'agisse de pêcher, de courir ou de passer du temps en famille, ces choses apparemment « inutiles » sont en réalité les plus importantes. Parce qu'elles vous permettent de rester « humain », de savoir qui vous êtes et de ralentir le rythme pour bien vivre dans cette ère trépidante. --- Les questions ci-dessus ont été extraites de la transcription de cette diffusion en direct par NotebookLM, puis données à Claude 4.5 sonnet pour générer des invites en utilisant leur propre style d'invites.
La mise en page mp.weixin.qq.com/s/LYupb46zyudC…blèmes ; elle est bien meilleure sur les comptes officiels WeChat. https://t.co/NltIv0uP6I