Je n'aurais jamais pensé voir cette nouvelle un jour : Le nouveau modèle de Meta est en réalité une version distillée du modèle Qwen d'Alibaba. Je me souviens qu'il y a quelques années, Zuckerberg brandissait encore l'étendard en disant : « Le modèle américain doit montrer la voie. » En 2025, son équipe a trouvé une solution plus réaliste : ils ont trouvé un professeur de chinois. Qu’on le veuille ou non, le trône de l’open source est passé de Llama à Qwen d’Alibaba. Le choix de Meta marque un tournant pour le secteur. Si nous parvenons à rassembler les retours de l'écosystème des développeurs, nous obtiendrons une image fidèle de la réalité. De nombreuses entreprises de la Silicon Valley, dont Amazon, sont discrètement passées à Qwen d'Alibaba. Les choix concrets des ingénieurs sont toujours plus fiables que le simple fait qu'ils aient « explosé ». Quant aux raisons du choix de Qwen d'Alibaba, beaucoup ne voient que les excellentes performances de son modèle, mais ce n'est que le résultat. Il n'y a qu'une seule vraie raison : Alibaba est l'une des très rares entreprises au monde à avoir atteint une maîtrise complète de l'IA. On peut compter sur les doigts d'une main les entreprises du monde entier capables de le faire actuellement : Google et Alibaba. Juste ces deux-là. Pouvez-vous expliquer ce qu'est l'IA full-stack ? Puces → Puissance de calcul en nuage → Compilateurs et frameworks → Données → Modèles → Système d'ingénierie → Écosystème de produits grand public : Nous gérons tout, des couches sous-jacentes aux applications. Google possède TPU, Borg, FSDP, Gemini, Android et son écosystème de recherche. Alibaba propose des puces développées en interne, l'infrastructure Alibaba Cloud, des maquettes grandeur nature, des systèmes multimodaux complets, l'application Qianwen, la navigation e-commerce, des services de voyage et de bureau, et d'autres écosystèmes. Comme je l'ai toujours souligné, les entreprises capables de créer des produits d'IA véritablement révolutionnaires doivent disposer d'un écosystème complet. J'ai vu l'expression « Xigu Dong'e », qui résume assez bien. Pour en revenir au changement opéré par Meta, on peut se demander ce que Zuckerberg en pense. Mais j'ai une logique d'ingénierie très pratique : Si vous souhaitez combler rapidement les lacunes de vos capacités, vous devez soit opter pour une utilisation commerciale, soit utiliser le système open source le plus facile à mettre en œuvre et le plus performant. Que ce soit en Chine ou aux États-Unis, dans le monde de l'open source, la solution la plus efficace finira naturellement par s'imposer. Au cours des trois prochaines années, les deux fondements essentiels de l'IA deviendront progressivement évidents : le logiciel propriétaire détermine la limite supérieure, tandis que le logiciel libre détermine son adoption à grande échelle. - Approche propriétaire : OpenAI / Anthropic / Google (haute performance, proxy robuste) - Approche open source : Qwen (solution complète, universelle, facile à utiliser pour les ingénieurs), DeepSeek, et de nouveaux acteurs pourraient émerger. Nous espérons que la prospérité de l'écosystème open-source du passé pourra être recréée à l'ère de l'IA.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.