Je suis tellement reconnaissante de pouvoir apprendre en profondeur sur absolument n'importe quel sujet en posant mes propres questions, même les plus farfelues, qui me viennent à l'esprit, et en obtenant ensuite des réponses d'une intelligence remarquable de la part de titulaires d'un LLM extrêmement compétents et érudits. Dans cette conversation, j'ai discuté du code génétique avec GPT 5.1 (c'est-à-dire comment chacun des 64 groupes différents, contenant chacun 3 des quatre composants de l'ADN dans un ordre spécifique, correspond aux 20 acides aminés différents et au signal « stop ») : https://t.co/N1tfUHrneI Tout ceci est assez classique, bien que totalement fascinant si vous n'en avez jamais entendu parler auparavant (sérieusement, cela va vous époustoufler, vous devriez le lire et y réfléchir !). Mais ensuite, j'ai commencé à le parsemer de questions un peu bizarres, comme par exemple quel est le poids de chacun de ces acides aminés. Ou quelle quantité d'énergie est nécessaire pour synthétiser chacun d'eux. J'ai ensuite demandé une explication : pourquoi certains acides aminés possèdent-ils six groupes de trois différents qui leur sont associés, tandis que d'autres n'en possèdent qu'un seul ? Comment cela se fait-il ? Quel est le mécanisme sous-jacent ? Et puis, il y a les questions historiques concernant les personnes à l'origine de ces découvertes. Comment les recherches antérieures sur les phages (virus qui attaquent les bactéries) ont-elles mené à cette compréhension ultérieure ? Et pourquoi les phages représentaient une approche pertinente ? Certains de ces éléments seront évidemment présentés dans les manuels de génétique et de biologie moléculaire, mais d'autres sont soit davantage basés sur la physique et ne constituent pas une approche typique, soit de nature plus spéculative. Je ne suis même pas sûr que la plupart des biologistes seraient capables de répondre spontanément et en détail à certaines de ces questions. D'ailleurs, je ne connais aucun biologiste professionnel qui pourrait m'éclairer sur le sujet. Mais je peux poser ces questions un peu n'importe quoi à l'IA depuis mon téléphone, bien au chaud dans mon lit, un vendredi soir tard, et elle me donne des explications géniales sur toutes sortes de sujets bizarres qui m'intriguent. Et pour ça, je lui suis infiniment reconnaissant.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.