On aime à croire que les pays développés sont peu corrompus et peu criminogènes, mais en réalité, ce n'est pas le cas. Simplement, notre corruption est généralisée et non individuelle, et notre criminalité est le fait des cols blancs et non des cols bleus. Dans ce cas précis, un fabricant d'équipements de lutte contre l'incendie dépouille en réalité tous les résidents de chaque nouvel immeuble dans plusieurs États. Nous y prêterions davantage attention si cela se produisait dans la rue plutôt que lors de réunions ennuyeuses sur une réglementation. Dès que j'ai pris conscience de cette dynamique, les façades lisses du monde urbanisé ont commencé à me paraître de plus en plus laides : Chaque fonctionnaire chargé de faire appliquer la loi peut être parfaitement aimable, serviable et honnête, tout en collectant de l'argent pour une forme très sophistiquée de crime organisé. De vrais produits sont fabriqués et vendus. Ils sont brillants et high-tech, donnant l'illusion de posséder de belles choses, mais ils se situent entre l'inutilité et le gaspillage extrême (voire même la destruction de la vie, comme l'OxyContin). Une part croissante de notre richesse est détournée vers des opérations centralisées, à grande échelle et fortement réglementées, où la corruption et le gaspillage peuvent être dissimulés au cœur même du système. Tout doit être grandiose et ennuyeux, sinon ça ne marche pas. * L'environnement bâti ressemble de plus en plus à un aéroport et de moins en moins au genre d'endroit où j'aimerais me rendre : un lieu regorgeant de nourriture, de décorations, d'artisanat et de structures imaginées par des citoyens créatifs plutôt que par des laboratoires, des comités et des célébrités. Mais que faire ? S'emporter contre ce genre de choses vous fera passer pour un illuminé obsédé qui souhaite aussi laisser mourir des pompiers et des bébés. La meilleure solution que j'ai trouvée est de constater que ce système possède une esthétique particulière, de l'éviter autant que possible et de m'efforcer de consacrer mon temps et mon argent à des personnes et des activités qui créent une réelle valeur.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.