De nombreuses personnes évoquent les implications de l'IA pour les écoles. J'ai récemment fait part de certaines de mes réflexions à un conseil scolaire ; en voici quelques points saillants : 1. Il est impossible de détecter l'utilisation de l'IA dans les devoirs. Point final. À mon avis, tous les « détecteurs » d'IA sont inefficaces, peuvent être contournés de diverses manières et sont, par principe, voués à l'échec. Il faut partir du principe que tout travail effectué en dehors des cours a recours à l'IA. 2. Par conséquent, la majeure partie de l'évaluation doit se faire en classe (au lieu des devoirs à la maison), dans des environnements où les enseignants peuvent superviser physiquement les élèves. Ces derniers restent motivés pour apprendre à résoudre des problèmes sans IA car ils savent qu'ils seront évalués sans elle en classe ultérieurement. 3. Nous souhaitons que les élèves soient capables d'utiliser l'IA ; elle est là pour durer et elle est extrêmement puissante. Cependant, nous ne voulons pas non plus qu'ils soient démunis face au monde sans elle. Prenons l'exemple de la calculatrice, une technologie qui a marqué l'histoire : l'école enseigne les bases du calcul mental et arithmétique, ce qui permet en principe de les effectuer manuellement, même si les calculatrices sont omniprésentes et accélèrent considérablement le travail dans la pratique. De plus, on comprend son fonctionnement ; ainsi, en cas d'erreur (par exemple, une faute de frappe au clavier), on doit pouvoir s'en apercevoir, vérifier son intuition, la confirmer d'une autre manière, etc. Cette capacité de vérification est particulièrement importante dans le cas de l'IA, qui est actuellement beaucoup plus faillible que les calculatrices, et ce, de multiples façons. 4. De nombreux paramètres d'évaluation restent à la discrétion de l'enseignant et impliquent un espace de conception créatif sans outils, avec des antisèches, à livre ouvert, avec des réponses fournies par l'IA, avec un accès direct à Internet/IA, etc. En résumé, l'objectif est que les étudiants maîtrisent l'utilisation de l'IA, mais puissent aussi s'en passer, et à mon avis, le seul moyen d'y parvenir est d'inverser l'organisation des cours et de déplacer la majorité des évaluations en classe.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.