J'ai pris livraison aujourd'hui d'une magnifique Tesla Model X flambant neuve (HW4), et je me suis immédiatement empressé de l'essayer en mode FSD, comme je le faisais presque quotidiennement pendant cinq ans. Franchement… je suis bluffé ! La conduite est vraiment excellente : fluide, rassurante, nettement meilleure que celle de ma précédente voiture (HW3) et bien supérieure à celle que j'ai conduite sur l'autoroute 280 lors de mon premier jour chez Tesla, il y a environ neuf ans. À l'époque, je devais corriger la trajectoire à chaque virage, même léger. (Notez qu'il s'agit de la version 13 ; ma voiture n'a pas encore reçu la dernière version 14.) Sur l'autoroute, j'avais l'impression d'être passager dans une capsule de train à sustentation magnétique ultra-moderne : la voiture était immobilisée au milieu de la voie, et je profitais de la vue panoramique depuis le pare-brise surélevé de la Model X, tout en écoutant le système audio (incroyable) ou en discutant avec Grok. En ville, la voiture a géré avec aisance de nombreuses situations délicates qui, il y a encore quelques années, me donnaient des insomnies. Elle s'est faufilée entre les voitures venant en sens inverse dans les voies étroites, a contourné avec élégance les travaux et les véhicules temporairement immobilisés, a négocié avec précision les virages à gauche complexes malgré la circulation venant des deux côtés, a cédé le passage sans encombre à la voiture qui a grillé un stop, s'est insérée dans un embouteillage pour tourner, a dépassé le bus qui prenait des passagers mais s'est tout de même arrêté au stop masqué par le bus, et au bout du trajet, elle a fait le tour d'un parking, a trouvé une place et… s'est garée. Bref, une conduite impeccable. Pour vous donner un contexte, j'ai l'habitude de faire un petit tour d'essai dans le quartier et de revenir avec une vingtaine de séquences vidéo montrant des points à améliorer. C'est nouveau pour moi de faire exactement la même chose, sans rien trouver. Conduite parfaite, aucune remarque. Je suppose que l'équipe a encore du travail pour atteindre les 9 secondes, mais c'est vraiment génial de voir qu'on ne se contente plus de trouver des problèmes lors d'un simple trajet d'une heure dans le quartier ; il faut maintenant analyser toute la flotte. Avant, je ne comprenais l'incroyable promesse de l'autonomie des véhicules à grande échelle (dans le style Tesla, entièrement évolutif, basé uniquement sur la vision et de bout en bout) que de manière intellectuelle, mais maintenant, on peut la ressentir intuitivement en prenant simplement le volant. Attendez, bien sûr qu'un flux vidéo 3D à 60 Hz traité par un réseau neuronal dédié à la conduite fonctionnera, et ce sera tellement mieux et plus sûr qu'un conducteur humain. Quelqu'un d'autre en doutait ? J'ai également visionné la nouvelle présentation d'Aelluswamy à l'ICCV25 la semaine dernière (https://t.co/RdaM23kvez), qui dévoile certains des composants techniques sous-jacents récemment découverts et qui sont à l'origine de ces progrès. Les flux de capteurs (vidéos, cartes, cinématique, audio, etc.) sur de longues périodes (environ 30 secondes) sont traités par un vaste réseau neuronal, ce qui permet de déterminer la direction et l'accélération, avec éventuellement des données auxiliaires de visualisation. C'est l'objectif ultime de la refonte complète du logiciel, de la version 1.0 à la version 2.0, capable de gérer le flux de données provenant de millions de véhicules et la puissance de calcul de votre puce, et non une simple abstraction C++ sophistiquée d'un ingénieur, de type « DoubleParkedCarHandler », dont les caractéristiques de mémoire et d'exécution lors des tests restent indéfinies. La vidéo contient bien d'autres indices sur l'évolution de cette nouvelle architecture « robotique + IA à grande échelle ». Reconstructeurs de monde, simulateurs de monde, dynamique des « rêves », apprentissage par renforcement, tous ces composants généraux, fondamentaux, basés sur les réseaux neuronaux, comment la voiture n'est en réalité qu'un type de robot... les gens commencent-ils à comprendre cela ? Un immense bravo à l'équipe ! Vous créez des objets magiques pour l'avenir, vous êtes géniaux ! Et j'adore ma voiture <3.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.