Ok. J'ai vraiment envie d'une sieste, alors je vais commencer la branche paladin pour que, si Dieu le veut, ce soit une entreprise qui se limite d'elle-même.
Couper le son de cette discussion si nécessaire. Euh… *se racle la gorge*
Le coup de gueule d'Ursula, paladin, ou « Jedi ratée rongée par la culpabilité »
D&D, qui est à la base de pans entiers du genre fantasy moderne, était vraiment défaillant en ce qui concerne l'alignement.
Et le summum absolu de cette déviation était la classe Paladin.
Si le jeu était resté cantonné à D&D, nous n'aurions pas à nous en soucier, mais ce truc complètement buggé s'est traduit dans les vastes zones mentionnées précédemment.
Avec pour résultat final que des livres influencés par des jeux influencés par d'autres livres influencés par un jeu ont quand même des Paladins complètement cassés.
Les prêtres n'ont pas ce problème. Il peut y avoir de bons prêtres, de mauvais prêtres, des prêtres compatissants, de jeunes prêtres idéalistes, etc.
Mais dès qu'on leur donne une armure de plates, ils se transforment en Jedi de pacotille.
Tout à coup, c'est comme si je me disais : « Si je commets un seul péché, si je me mets en colère ou si j'ai une mauvaise pensée, JE BASCULERAI DU CÔTÉ OBSCUR. »
D&D était catastrophique à ce sujet car il supposait que les dieux étaient des puristes des règles.
"Ouais, d'accord, tu as libéré tous ces prisonniers de guerre, mais tu as volé une clé pour le faire. Tyr dit qu'on ne vole pas, désolé, tu es maintenant un méchant."
Les écrits plus récents ont en quelque sorte abandonné cet aspect, le jugeant stupide, mais ils ont conservé toute la thématique du « constamment au bord de la damnation ».
C'est stupide.