C'est l'une des choses les plus tristes que j'aie vues. Imaginez un peu : un gros Chinois dans une minuscule chambre d'hôtel à Tokyo, récitant d'une voix monocorde un texte ampoulé et mièvre de ChatGPT sur le « pékinois d'antan », sans la moindre nuance qu'un local aurait pu connaître, juste des platitudes sur le canard laqué. « Des diplomates côtoyant des arnaqueurs capables de vous vendre n'importe quoi, des faux sacs Gucci aux contrats d'usine… » Pfff. C'était vraiment… une ville hors du temps. Un étudiant d'Harvard à Moscou en 1995… Ah, la nostalgie ! Je n'arrive même pas à en faire une parodie. Un système totalement dénué d'âme à tous les niveaux, du sujet à l'exécution. Et tout l'écosystème de l'effondrement chinois est ainsi fait. Au fait, les Russes qui font des vidéos sur l'effondrement de la Chine sont plus charismatiques (bon, on est presque des Hajnali, alors forcément), mais ils utilisent aussi ce truc ridicule de prompteur. Des gens qui semblent vivre dans la misère, avec un boulot de « jeune influenceur avec moins de 10 000 abonnés », servent de marionnettes pour du contenu algorithmique. Et il est boosté par @SolomonYue, qui fait ce boulot manuellement depuis des années. Je ne sais pas, je suis un peu terrifiée que Ken ne puisse pas répondre naturellement. Il spamme ces vidéos, mais elles ne prennent pas du tout. Ce n'est pas un bot indien, c'est une vraie personne qui fait ces conneries. Je pourrais très bien faire pareil si j'avais quelque chose à dire, une envie irrésistible de partager une vérité avec le monde, peu importe l'accueil. Mais lui, il lit Chatgpt avec un air complètement absent, et personne ne lui dit que c'est gênant, flippant et contre-productif. Il est probablement isolé là-bas au Japon. Et personne ne s'en souciera. Sauf moi.
mdr