Hier, j'ai présenté l'argumentaire convaincant en faveur de WordPress : utilisez-le comme base éprouvée pour éviter de réinventer la roue. Mais un nouveau piège se profile pour les architectes qui construisent sur ces fondations : le codage vibratoire. 🧵
Le « Vibe Coding » consiste à utiliser l'IA pour créer une interface utilisateur attrayante en quelques secondes. C'est magnifique. C'est parfait. Ça a ce petit quelque chose en plus. Mais une « ambiance » n'est pas un système. Et lorsque vous privilégiez l'ambiance au détriment du système de conception, vous accumulez de la dette technique à une vitesse dix fois supérieure.
La tentation est bien réelle : pourquoi passer des heures sur des jetons, de la documentation et des composants réutilisables alors que l'IA peut simplement « me fournir une section principale qui ressemble à celle d'Apple » ? Car les interfaces générées par l'IA sont souvent « ponctuelles ». Elles paraissent uniformes jusqu'à ce qu'on essaie de les déployer à grande échelle.
Dans mon dernier article, j'explique en détail pourquoi le « piège du codage Vibe » est la taxe cachée du développement accéléré par l'IA. Si nous faisons l'impasse sur le travail systémique « ennuyeux », nous perdons l'avantage même d'utiliser une plateforme comme WordPress : la maintenabilité.
Nous devrions utiliser l'IA pour accélérer nos systèmes de conception, et non pour les contourner. L'objectif n'est pas seulement d'avancer vite, c'est d'avancer vite sans que la maison ne s'éjoost.blog/vibe-coding-tr…ire l'article complet ici : https://t.co/rotR4y6DaU