Si l'on parle de « cours de programmation Vibe de qualité et à forte valeur ajoutée », je crois personnellement que mon cours remplit pleinement ces critères. La difficulté des tutoriels de Vibe Coding ne réside pas dans la maîtrise des pilotes Spec, des compétences ou dans la rédaction d'une documentation parfaite ; ces éléments ne sont même pas importants, mais ce sont effectivement des choses qui obsèdent souvent les débutants ou dont ils ont des attentes irréalistes. Le cours Vibe Coding a pour objectif principal d'enseigner à ceux qui ne souhaitent pas approfondir les fondamentaux de la syntaxe de programmation comment acquérir les connaissances de base en génie logiciel, maîtriser les technologies nécessaires, décomposer efficacement les tâches d'un projet et intégrer l'IA au débogage. Le but ultime est de leur permettre de réaliser les projets qu'ils souhaitent. La contradiction fondamentale réside dans ce que beaucoup pensent : « Si vous ne comprenez pas le codage, vous ne pouvez pas réaliser un projet correct avec Vibe Coding ; vous ne pouvez faire que des projets jouets. » Si ce groupe de personnes pense qu'il faut apprendre à programmer, alors ce n'est plus Vibe. Ce problème peut-il être résolu ? Oui ! Et je crois que c’est la seule solution à ce stade : un entraînement intensif et volumineux. Prenons l'exemple du métier de « chef ». Un chef réussit-il un plat délicieux parce qu'il a soigneusement étudié la capacité thermique et la conductivité thermique des ustensiles de cuisine, la réaction de Maillard, le principe de caramélisation, l'effet de dissolution des protéines et le principe de gélatinisation de l'amidon ? Non, la plupart des chefs ne sont pas très diplômés. Leur seul secret pour concocter de délicieux plats réside dans une pratique intensive : la maîtrise des interactions entre la chaleur, les assaisonnements, les ustensiles de cuisine et les ingrédients. Mon cours est basé sur ce cadre : - Les outils de programmation représentent la pile technologique/le framework/l'infrastructure cloud de base, tels que Next.js/Supabase/Vercel/CF, etc. - Les ingrédients et les assaisonnements représentent des points de connaissances techniques correspondant à différentes activités, tels que différents types de modèles d'IA, des tâches planifiées, diverses bibliothèques, différentes capacités d'agents, etc., ce qui constitue également la partie la plus fastidieuse. La maîtrise de la chaleur repose sur un savoir-faire structurel qui exige une grande expérience. Même en utilisant les mêmes ingrédients pour préparer différents plats, la maîtrise de la chaleur peut être totalement différente. Ce cadre est, à mon avis, la seule solution actuelle pour enseigner le Vibe Coding, et il constitue également la base théorique de mon cours pratique : « Utiliser un grand nombre de projets, d’environ une heure chacun, pour résoudre les contradictions fondamentales mentionnées ci-dessus. » L'une des raisons pour lesquelles il est difficile de développer une approche systématique des cours de programmation en IA est la rapidité du développement de cette technologie. Mon cours a débuté avec Claude Sonnet 3.5 et en est maintenant à Claude Opus 4.5. L'amélioration considérable des capacités des modèles a profondément modifié l'approche de la programmation Vibe. Mon cours a exploré comment décomposer un projet en tâches d'une granularité raisonnable, les accomplir en utilisant les invites les plus précises qui correspondent aux capacités du modèle de pointe actuel (SOTA), et garantir que le projet puisse être reproduit de manière fiable. Ce processus d'exploration s'est avéré plus difficile et a nécessité plus d'expérience que la plupart des gens ne l'imaginaient ; les efforts consacrés à la préparation des leçons ne transparaissaient pas dans le cours lui-même. Enfin, je reconnais que Vibe Coding représente une formidable opportunité, son marché de la formation dépassant la taille combinée des marchés de la formation PowerPoint et Excel. J'invite d'autres créateurs de talent à nous rejoindre. J'ai toujours dit à mes amis : « Pour chaque amélioration de 10 % des capacités de modélisation, ce marché pourrait potentiellement doubler. » Mais pourquoi si peu de gens le font ? Tout d'abord, savoir programmer avec Vibe et savoir enseigner la programmation Vibe sont deux choses différentes. Pensez aux professeurs d'université et vous comprendrez. Deuxièmement, la difficulté de créer des cours, notamment des cours vidéo, est souvent sous-estimée. Les personnes les plus avisées de notre époque gagnent de l'argent en développant des produits à vocation internationale.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.