La question de cet internaute est très typique : Professeur Baoyu, compte tenu de nos capacités actuelles en modélisation à grande échelle, une invite est-elle encore nécessaire ? J’envoie déjà des questions directement. Cette question est en réalité très fréquente ; elle reflète d'ailleurs l'avis de la grande majorité des utilisateurs. Certains ont même déclaré : Les soi-disant experts en IA dont on parle tant sur les réseaux sociaux aujourd'hui ne sont rien de plus que des gamins prétentieux. > Le fait de republier constamment certains mots-clés alimente en quelque sorte des modèles plus vastes. La réponse à cette question se trouve en réalité dans vos besoins. Si votre tâche est simple, comme demander la météo, chercher un mot ou rédiger une demande de congé, vous n'avez vraiment pas besoin d'instructions compliquées. C'est comme résoudre un problème de maths où 1 + 1 = 2 : un simple calcul mental suffit, et écrire une équation paraît prétentieux. Cependant, lorsqu'il s'agit de tâches complexes, la situation est complètement différente. On peut considérer les conseils de professionnels comme des « formules mathématiques » pour résoudre des problèmes difficiles. Face à un problème complexe, le calcul mental seul ne suffit pas. Il faut des formules pour guider les étapes et définir les variables. C'est là que les invites interviennent : elles décomposent une exigence vague en un processus de réflexion clair, guidant l'IA pas à pas dans son raisonnement. Pour donner un exemple courant : transformer un article universitaire obscur en un article de vulgarisation scientifique (voir les mots-clés suggérés : https://t.co/c5fVJbTMXV). Si vous vous contentez de soumettre votre article à une IA en lui demandant de le « réécrire en un article de vulgarisation scientifique », elle vous renverra très probablement une version tronquée, toujours truffée de jargon incompréhensible. En effet, elle ignore à qui s'adresse votre article de vulgarisation scientifique et quel style vous préférez. Toutefois, si vous utilisez une « formule » pour indiquer à vos lecteurs qu'ils sont des passionnés ordinaires possédant seulement des connaissances en physique de niveau lycée, veuillez utiliser des métaphores plus courantes (comme comparer l'intrication quantique à la télépathie) et effectuer des recherches sur les informations de base pertinentes avant d'écrire. À ce stade, l'IA ne produit plus un texte froid et impersonnel, mais un article scientifique vivant, captivant et informatif. C'est là toute la magie des invites : elles comblent le fossé entre les « instructions » et les « intentions ». De plus, ces invites peuvent également servir de « gestionnaires de flux de travail ». Par exemple, si vous souhaitez créer une présentation PowerPoint, l'approche habituelle consiste à laisser l'IA créer un plan pour vous, puis à créer les diapositives page par page en fonction de ce plan. Une approche plus avancée consiste à utiliser une invite soigneusement conçue (voir l'invite : https://t.co/nE2hQ0tPNB) pour permettre à l'IA non seulement de générer un plan, mais aussi de rédiger automatiquement les instructions de dessin correspondantes en fonction du contenu de chaque page. Cela relie les étapes de « rédaction du plan » et de « choix des illustrations ». Dès lors, l'IA n'est plus un simple chatbot, mais une véritable chaîne de production automatisée. Et puis il y a les suggestions de dessin de l'IA qui préoccupent le plus tout le monde. Pourquoi les images produites par des photographes experts sont-elles si époustouflantes en termes d'éclairage et de détails, alors que les vôtres sont toujours décevantes ? Parce que pour les non-professionnels, il n'y a que l'adjectif « magnifique » ; tandis que les consignes comportent divers paramètres professionnels tels que le type d'éclairage, le moteur de rendu et la perspective de composition. Ces paramètres constituent le « secret de fabrication » des experts. Pour reproduire cette image, il est impossible de deviner ; il faut impérativement obtenir ces paramètres précis. Même en parcourant un modèle multimodal, le résultat peut parfois être légèrement imprécis. Après tout, les conseils des professionnels sont le fruit d'innombrables essais et optimisations. Pour revenir à la question initiale : avons-nous encore besoin d’une invite ? Si vous ne voyez l'IA que comme un compagnon de conversation ou une encyclopédie portable, alors vous n'en avez pas vraiment besoin. Cependant, si vous voulez faire de l'IA un outil constamment productif, les invites sont indispensables. Parce que la conversation est ponctuelle, une fois terminée, c'est terminé ; tandis que les messages professionnels sont comme des « programmes » et des « logiciels ». Une fois que vous avez rédigé une consigne de traduction parfaite ou une consigne pour générer une infographie, ce n'est plus simplement une phrase ; cela devient un « outil » capable de produire systématiquement des produits de haute qualité, à condition d'y intégrer les matières premières. J'ai moi-même toujours essayé d'utiliser des mots-clés pour améliorer mon efficacité : Par exemple, si je souhaite extraire les sous-titres de YouTube et y ajouter les noms des intervenants, j'ai créé un script d'extraction de sous-titres YouTube : https://t.co/AJBvKFUrGm. Il fournit non seulement la transcription, mais identifie aussi automatiquement les intervenants et divise la vidéo en chapitres. Par exemple, si je souhaite ajouter une image à un article, j'ai créé une requête pour générer une infographie : https://t.co/uQJaf8biBF. Après y avoir collé l'article, l'outil génère une infographie esthétique et professionnelle. Par exemple, si je dois relire un manuscrit, je ne le fais pas visuellement. Je rédige plutôt une consigne de relecture et je laisse l'IA m'aider à repérer les fautes de frappe et les erreurs grammaticales, et à me proposer des corrections. Ces indications m'aideront à obtenir deux fois plus de résultats avec deux fois moins d'efforts. Voici la véritable valeur des mots-clés : Elle vous transforme d'un « utilisateur » posant des questions à l'IA en un « ingénieur » dirigeant l'IA dans son travail. La prochaine fois que vous effectuerez une tâche fastidieuse, essayez de penser à ceci : Si je rédigeais des consignes professionnelles pour les tâches que je fais chaque jour, cela me rendrait-il plus efficace ?
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.