Je n'arrête pas de penser à cette nouvelle expérience d'écriture par IA. Une journaliste et romancière a peaufiné un modèle sur son écriture, puis a demandé à sept lecteurs familiers avec son travail de deviner ce qu'elle avait écrit et ce qui relevait de l'IA. Aucun des lecteurs n'a trouvé plus de la moitié des réponses correctes… et beaucoup se sont complètement trompés 🤯 Je dirais que l'IA est désormais capable de réaliser des « tâches d'écriture fonctionnelle » aussi bien que les humains (instructions, matériel pédagogique, etc.). Ce qui m’intrigue, c’est l’« écriture artistique », où l’identité de l’auteur influence l’expérience de lecture, à l’instar de la provenance en art. J’imagine un monde où un auteur développe un style unique… et utilise ensuite l’IA pour l’aider à produire ses futurs écrits dans ce style. Est-ce « juste » pour les lecteurs ? Cela devrait-il modifier la réception de l’œuvre ? Je me demande aussi si l'IA peut générer des styles qui lui soient propres et que les lecteurs apprécient. Pourrions-nous assister à l'émergence d'auteurs entièrement IA, créant leurs propres univers littéraires (intrigues, personnages, styles), et que les lecteurs humains préféreraient à ceux des auteurs humains ? J'imagine que la réponse est oui, mais ces modèles arriveront plus vite que les lecteurs ne seront prêts à les accepter (on pourrait même dire qu'ils sont déjà là !).
Article complet disponible ici avec plus de détnewyorker.com/culture/the-we… https://t.co/EMpE093NDO