Pour la nouvelle année, Symbolic fera de grandes annonces ! Restez à l'écoute. À ce moment-là, je prendrai le temps de savourer notre succès et de partager quelques réflexions sur la stratégie qui nous a permis d'atteindre cet objectif. Mais pour ma part, mon atout secret en tant que CTO ? Je ne crois tout simplement pas au battage médiatique autour de l'IA 🤷♂️
Je ne crois pas à tout le battage médiatique autour des dépôts « IA » qui croulent sous les étoiles sur GitHub. Je les clone et je me rends compte qu'il n'y a pas grand-chose de concret, et que tout ce qui est intéressant, je peux le récupérer et l'intégrer à ma propre application sans ajouter de dépendance.
Je ne crois pas à ces histoires de « monde qui va changer du tout au tout à cause de ces trucs secrets que j'ai vus dans le labo » — je n'y croyais pas à l'époque et je n'y crois toujours pas. Tu te trompes sur ce qu'il y a dans le labo, et tu te trompes sur le monde. Tu as vraiment été dupé.
Je ne crois pas à tout ce tapage médiatique autour des prétendues innovations qui auraient révolutionné telle ou telle catégorie de produits. Contrairement à la plupart d'entre vous, je mets la vidéo de démonstration en pause, j'examine attentivement le résultat et je prends le temps de l'évaluer. Et généralement, c'est nul, faux et surmédiatisé.
Je ne crois pas à l'engouement suscité par l'idée que « l'IA peut désormais rédiger des articles de presse prêts à l'emploi ». On me le répète depuis GPT-3, et c'était faux à l'époque, et ça l'est toujours. Je le sais professionnellement, car je travaille avec des journalistes qui cherchent à faire rédiger des articles par l'IA.
Je ne crois pas à l'engouement autour des modèles de codage, du moins pas à leurs versions les plus extrêmes. La valeur ajoutée d'une connaissance approfondie des bonnes et mauvaises pratiques en génie logiciel a augmenté, et non diminué, à cause de l'IA. (Les développeurs juniors sont vraiment en difficulté, par contre.)
Je n'ai pas cru à l'engouement autour des bases de données vectorielles. J'ai continué à utiliser PostgreSQL, et pgvector me convenait parfaitement à ses débuts et s'est encore amélioré depuis. Cependant, les critères d'ajout d'une nouvelle dépendance doivent être extrêmement exigeants, et « bénéficie de nombreuses étoiles » n'en fait pas partie.
Je ne crois pas à tout le battage médiatique autour des agents. Les bons restent très simples et ne font pas grand-chose avant de revenir vers un humain. Les erreurs des agents ne s'annulent pas ; elles s'accumulent. Il est donc préférable de maintenir un système bien rodé autant que possible.
Je ne crois pas aux prédictions des laboratoires Frontier. Enfin, évidemment que leurs prédictions concernant leurs performances futures se sont avérées exactes ! Vous avez vu l'augmentation des sommes liées à ces « chiffres » ? Le fossé entre ces données et le « renseignement » n'a fait que s'accroître.
Je ne crois pas à l'engouement autour des LLM. C'est une technologie très limitée et fragile, utile pour extraire des séquences, et qui nécessite un travail considérable d'ingénierie logicielle (même si l'engouement pour l'ingénierie contextuelle est bien réel) pour guider les utilisateurs vers des régions économiquement intéressantes de l'espace latent. LLM ≠ AGI.
Chez Symbolic, nous avons constaté des résultats incroyables en restant calmes et en ne nous laissant pas emporter, et en gardant la tête froide et en faisant discrètement la seule chose que vous devez absolument faire si vous voulez avoir une entreprise : identifier et résoudre les véritables problèmes des clients.
En tant que développeur en IA, j'ai constaté un énorme avantage à ignorer le battage médiatique autour de l'IA, les publications vagues, la peur obsessionnelle de manquer quelque chose (FOMO) et les « threadbois », et à considérer les LLM comme un outil parmi d'autres, une API REST de plus que je peux appeler et dont je peux obtenir une réponse utile.
Ma prédiction concernant l'IA pour 2026 est que l'avantage de négliger 90 % des discussions sur l'IA ne fera qu'augmenter à mesure que les chiffres de référence se déconnecteront de plus en plus de la dure réalité de l'intégration des modèles de langage dans des fonctionnalités réelles pour de vrais clients qui effectuent un travail réel.