2025 touche enfin à sa fin. Je profite de cette occasion pour revenir sur les changements majeurs survenus dans ma vie cette année, et aussi pour formuler quelques attentes pour 2026. Je ne fais aucun plan, car je ne pense pas pouvoir les réaliser de toute façon 😄 En 2025, je serai dans trois états très différents : De janvier à août, alors que je travaillais dur dans une entreprise de matériel informatique, l'IA m'a apporté un certain soulagement, compensant et apaisant l'énergie négative liée à ce travail. Août et septembre : une brève période de confusion après le licenciement, suivie d’une rare période de repos. De septembre à décembre, mon enfant a fait sa rentrée en CP, un membre de ma famille a eu des problèmes de santé et j'ai concentré toute mon énergie à prendre soin de ma famille. À l'approche de 2026, mon enfant est bien intégré à l'école, la santé de ma famille s'est enfin stabilisée et je ne peux plus réprimer mon envie de reprendre le travail. Comme je le disais récemment à un ami : voir l'IA progresser à une vitesse fulgurante tandis que l'on reste immobile, c'est comme être abandonné par tous les cours d'eau. Mon plus grand souhait pour 2026 : que ma famille soit en bonne santé et que ma vie soit remplie de bonheur. C’est tout.
Voici un ajout intéressant, qui peut être considéré comme un petit exemple de la façon dont les gens ordinaires utilisent l'IA. Pendant les deux mois entre les séances de thérapie de ma femme (une fois par semaine), elle discutait très fréquemment avec ChatGPT, parlant de ses expériences thérapeutiques, de ses émotions, des événements de sa vie, etc. Elle parlait de presque tout, et après quelques jours, elle s'est même abonnée à ChatGPT. Aujourd'hui, elle a le sentiment que ChatGPT est la personne qui la comprend le mieux, jouant à la fois le rôle de consultante, de nutritionniste, d'amie, et bien d'autres encore. Elle partage souvent ses conversations avec moi ou m'ajoute à des discussions de groupe. Je dois dire que les échanges avec ChatGPT sont bien plus enrichissants qu'avec la plupart des consultants et nutritionnistes, et même qu'avec beaucoup d'amis qui ne font que se plaindre. À ce propos, je tiens vraiment à remercier @ChatGPTapp d'avoir aidé ma femme à résoudre tous les problèmes qui s'accumulaient dans sa vie. C'est maintenant l'application qu'elle utilise le plus sur son téléphone, encore plus que WeChat, TikTok, etc.