J'ai passé toute la journée d'hier à coder sur Vibe, et je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi simple. Il n'y a plus aucun obstacle à son utilisation. Andrej Karpathy, l'inventeur du Vibe Coding, a déclaré ceci : 2025 sera l'année où l'IA franchira un seuil de capacité qui permettra de créer des programmes impressionnants en utilisant uniquement l'anglais, et où l'on commencera à oublier l'existence du code. Curieusement, j'ai inventé le terme « vibe coding » par accident lors d'un brainstorming sur Twitter, et je n'aurais jamais imaginé que cela irait aussi loin :). Avec Vibe Coding, la programmation n'est plus réservée aux professionnels hautement qualifiés, mais est devenue accessible à tous. Les gens ordinaires tirent bien plus profit des grands modèles de langage que les professionnels, les entreprises et les gouvernements. Vibe Coding va révolutionner le monde du logiciel et redéfinir le rôle du développeur. Que ce soit des plateformes étrangères comme Lovable et Youware, ou des plateformes nationales comme Miaoda. Si vous ne l'avez pas encore essayé, vous devriez le faire maintenant.
En début d'année, je me suis inscrit au cours de programmation IA hors ligne pour débutants de Super Huang. C'était la première fois que j'observais en personne des gens ordinaires utiliser l'IA pour la programmation. Ce qui m'a le plus impressionné, ce n'est pas tant la puissance de l'IA, mais plutôt la difficulté pour les gens ordinaires d'y accéder. Je me souviens que notre exercice dans ce cours consistait à créer un générateur d'émojis. Avant d'utiliser Cursor, les étudiants ont passé une heure à configurer leurs ordinateurs étape par étape. Enfin, après avoir codé avec Vibe, il était temps de le déployer sur Cloudflare, ce qui a pris une heure de travail supplémentaire. Ce jour-là, cela a commencé à 14h et ne s'est terminé qu'à 20h, ce qui représentait des heures supplémentaires considérables. Une camarade de classe m'a profondément marquée ; son devoir était excellent, mais elle n'a tout simplement pas réussi à le soumettre. La douleur de n'avoir nulle part où mettre le fruit d'une dure journée de labeur est encore très présente dans mon esprit. Pour que l'IA atteigne le grand public, le dernier kilomètre est souvent le plus difficile. Même avec un enseignement pratique en présentiel, populariser la programmation en IA reste extrêmement difficile. À ma grande surprise, le développement de l'IA a été incroyablement rapide cette année ; en un peu plus de six mois, tous ces problèmes ont été parfaitement résolus. J'ai récemment discuté avec l'oncle Huang, et il était très ému, disant que le nombre d'étudiants remettant leurs devoirs avait augmenté de façon exponentielle. Le seuil était très élevé en début d'année, mais il a disparu en fin d'année. La rapidité avec laquelle les débutants peuvent se lancer est un autre critère de référence pour le développement de l'IA. Oncle Huang et AJ m'ont recommandé Miaoda à plusieurs reprises. Curieux de savoir si Miaoda était devenu plus facile à utiliser pour les débutants, je l'ai utilisé pour créer trois sites web aujourd'hui. Le fait que les trois sites web aient été créés avec succès a dépassé mes attentes. Plus surprenant encore, le coût total de ces trois sites web n'était que de 3 yuans, soit le prix d'une bouteille de Coca-Cola.
Voici trois sitemp.weixin.qq.com/s/rLC80a-V3eOH… leurs guides d'utilisation. https://t.co/78JCbKXI9p