#NotebookLM est passé de « base de données » à « #traitement des données + #sortie graphique » ! - Il peut automatiquement nettoyer et résumer les entrées de journal désordonnées, et les réorganiser dans une nouvelle feuille de calcul. - Une fois les statistiques complétées, vous pouvez créer directement des infographies, des présentations schématiques ou des interprétations stratégiques dans NotebookLM. - Il peut même détecter des données anormales et concevoir de manière proactive des présentations de « rapports anormaux » ! Les utilisateurs de comptes Google AI Pro (et de comptes gratuits à l'avenir) peuvent désormais se connecter à Google Sheets dans NotebookLM et organiser, analyser et exporter des données désordonnées de la base de données vers Sheets, en créant divers graphiques et présentations à l'aide des fonctionnalités existantes. Cet article présente plusieurs exemples d'application que j'ai trouvés très utiles après plusieurs jours de tests : - Rapport de ventes simplifié → Classements des statistiques de vente + graphiques trimestriels + analyse stratégique - Chronologie du projet → Réorganisée par responsable + graphique d'avancement + planification de la phase suivante - Tableau des dépenses personnelles → Bilan de fin d'année (analyse post-mortem) - Feuille de budget → Identifier les valeurs aberrantes + créer un rapport/résumé des anomalies - Questionnaire → Principaux enseignements + Analyse visuelle Consolidation de plusieurs tableaux → Comparaison croisée + identification des points clés + génération de diagrammes De plus, il arrive que NotebookLM parvienne à effectuer l'analyse correcte sans que je donne aucune instruction de ma part. On constate ainsi que l'IA ne se contente pas de dessiner et de mettre en forme, mais qu'elle réalise également une vérification des données et une analyse argumentative. NotebookLM devient un flux de travail automatisé « feuille de calcul → analyses → présentations », ce qui constituera un outil utile pour la plupart des employés de bureau (à condition qu'il respecte les réglementations de sécurité de l'entreprise ; NotebookLM stipule que les fichiers de la base de données ne deviendront pas du matériel d'entraînement pour l'IA) : - Pour les chefs d'entreprise/entrepreneurs du e-commerce/propriétaires de petites entreprises : Transformez vos données de ventes quotidiennes en une « liste des meilleures ventes + graphique des tendances + recommandations stratégiques » - Fenêtre PM/Gestion de projet/Administration : Transformer les formulaires de projet en « rapports d'avancement + planification de la phase suivante » - Finances/Approvisionnement/Contrôle budgétaire : Identifier et corriger toute anomalie ou erreur dans le budget. - Formation et éducation / RH / Études de produits : Des questionnaires aux rapports détaillés, tout est regroupé au même endroit. Je recommande à tout le monde d'essayer :
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.