L'un de mes cinq films préférés, movie.douban.com/subject/130905… film grand public, est *The Weather Man* de Nicolas Cage. https://t.co/QuQK84OPEK Je l'ai probablement déjà vu une dizaine de fois. Je ne sais pas pourquoi, mais je l'apprécie de plus en plus. À la fin, je savoure chaque scène. Ce n'est pas un film à l'eau de rose, ni un film à l'histoire facile. Au contraire, il dépeint avec réalisme la confusion, l'éloignement familial et l'incertitude qui jalonnent la vie des personnes d'âge mûr. Il utilise un humour noir sans jamais tomber dans le moralisme. Cage a ici atténué son style exagéré, incarnant un homme ordinaire vulnérable, maladroit mais ambitieux, dont les monologues intérieurs et les expressions subtiles étaient particulièrement émouvants. Plusieurs citations célèbres du père de Cage ont toujours trouvé un écho en moi, et elles me touchent profondément à chaque fois que je les lis : « La facilité n'a pas sa place dans la vie adulte. » « Cette vie de merde, il faut qu'on se débarrasse de certaines choses. » Ajoutez à cela la fin où Cage descend la rue avec son arc et ses flèches, une sorte de rédemption à l'âge mûr, et comme j'ai moi-même progressivement évolué dans cette direction avec l'âge, cela m'a donné beaucoup à réfléchir et m'a apporté de la force.
Saviez-vous que les choses difficiles à faire et les choses qu'il faut faire... sont souvent la même chose ? Rien d'important n'est facile. La vie adulte n'est jamais simple. Sais-tu que la chose la plus difficile à faire et la chose juste à faire... sont généralement la même chose ? Rien de ce qui a du sens n'est facile. La facilité n'a pas sa place dans la vie adulte.