Fin 2025, lors d'un voyage d'affaires à Yangshuo, j'ai reçu une invitation de Zhihu Technology pour leur bilan annuel. Sur le vol retour de Guilin à Pékin, le regard perdu dans les nuages, j'ai pris mon iPad et j'ai enregistré mon récit entrepreneurial pour 2025. Cette année a été incroyablement éprouvante. Durant les trois premiers trimestres, nous étions presque étouffés par la lenteur du monde traditionnel. La complexité du processus de financement et les frictions internes au sein de l'équipe m'ont fait perdre espoir à un moment donné. Finalement, nous avons décidé de prendre un risque et d'adopter pleinement l'IA native. Ce qui paraissait autrefois impossible est désormais monnaie courante. Grâce à la programmation par IA, toute l'équipe a pu collaborer sur l'ensemble de la pile technologique, et de nouvelles fonctionnalités pour Nano Banana 2 ont été lancées en seulement 5 minutes… Quand la vitesse augmente, l'anxiété disparaît. Dans la rubrique « AI Halftime Moment » de Zhihu, j'ai lu un long article de Ziyuge. Il y expliquait que les lunettes connectées à intelligence artificielle sont en train de devenir de nouveaux organes. Des Ray-Ban Meta aux marques chinoises comme Thunderbird et Meizu, l'IA a trouvé le support idéal. Même l'apparition des téléphones Doubao a permis à des agents informatiques de commencer à s'immiscer dans nos vies. Les logiciels se rapprochent de plus en plus du matériel, et l'expérience devient plus tangible. J'ai également pris connaissance de la réflexion d'Harry Xu sur l'intelligence incarnée. L'inquiétude qu'il a exprimée a trouvé un écho en moi : sommes-nous trop occupés par la production de masse et les applications, et n'avons-nous pas négligé le plus gros « pastèque » — l'intelligence générale ? La divergence entre la Chine et les États-Unis dans la course à la robotique, le développement rapide des logiciels sous l'égide de Vibe Coding, la concurrence dans le domaine du matériel entre les lunettes et les téléphones portables… voici le panorama de la vie en 2025. Nous sommes tous pris dans la tempête ; certains sont perdus, d'autres courent dans tous les sens, mais tous font de leur mieux pour survivre. Si vous travaillez dans ce secteur ou si l'avenir de l'IA vous intéresse, je vous recommande de rechercher « AI Midway Point » sur Zhihu. Vous n'y trouverez ni grands discours ni articles promotionnels, mais uniquement les perspectives les plus authentiques de praticiens du domaine à l'horizon 2025.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.