Si vous ĂȘtes freelance aujourd'hui, vous avez probablement constatĂ© un changement dans la façon dont les clients choisissent leurs collaborateurs⊠ou est-ce juste moi ? Comme avant, c'Ă©tait simple... - PrĂ©sentez votre portfolio. - Dressez une longue liste de compĂ©tences. - Envoyez un devis. -> Gagner ou perdre en fonction du prix. Mais ces derniers temps⊠on n'a plus cette impression. J'ai maintenant l'impression que les clients choisissent en fonction de quelque chose de plus difficile Ă expliquer. Ils ne comparent plus seulement le travail, mais aussi les personnes⊠ils recherchent quelquâun en qui ils peuvent avoir confiance, quelquâun qui comprend le problĂšme sans avoir besoin dâun briefing de 10 pages⊠vous voyez ? Quelquâun qui donne lâimpression dâĂȘtre dĂ©jĂ intĂ©grĂ© Ă lâĂ©quipe⊠et non pas un simple prestataire Ă gĂ©rer. Je suis freelance depuis l'Ăąge de 14 ans et je dĂ©veloppe Plutio (une boĂźte Ă outils tout-en-un pour freelances) depuis 10 ans ! Croyez-moi quand je dis⊠jâai vu ce changement se produire en temps rĂ©el. Les clients ont peu Ă peu cessĂ© d'embaucher en fonction des compĂ©tences et ont commencĂ© Ă embaucher en fonction du goĂ»t, du sens des responsabilitĂ©s et de la rapiditĂ©. - Le goĂ»t⊠à cause de lâIA, il y a tellement de travail gĂ©nĂ©rique aujourdâhui, qui manque de ce « élĂ©ment diffĂ©renciateur ». - La propriĂ©té⊠parce que personne nâa le temps ni mĂȘme la patience de sâoccuper dâenfants. - La vitesse⊠car lâĂ©lan compte plus que la perfection. Si j'Ă©tais freelance aujourd'hui, voici ce que je ne ferais pas : 1) Avant toute chose, je ne serais pas compĂ©titif sur les prix. DĂšs lors que le prix devient le facteur dĂ©cisif, c'est dĂ©jĂ perdu. Il y aura toujours moins cher ailleurs. 2) Je ne me contenterais pas non plus de lister tous les outils que je connais⊠les clients se fichent de savoir si vous connaissez React, Figma, Webflow ou tout autre outil Ă la mode cette annĂ©e. Ce qui les intĂ©resse, c'est votre capacitĂ© Ă transformer un problĂšme complexe en quelque chose de fonctionnel. 3) Je n'essaierais pas d'impressionner. Pas de mots Ă la mode. Pas de grandes promesses. Pas de blabla⊠franchement, tout le monde voit clair dans mon jeu aujourd'hui. Au lieu de cela, je leur expliquerais mon processus de rĂ©flexion⊠comment je pense, comment jâenvisage les problĂšmes et pourquoi jâaborderais les choses dâune certaine maniĂšre. DĂ©montrez que vous savez de quoi vous parlez et ce qui vous distingue de la plupart des gens. 4) Je vendrais la propriĂ©tĂ©, pas des heures. Pas « Je peux vous aider », mais « C'est Ă moi, je m'en occupe ». C'est ce que les clients veulent vraiment : quelqu'un qu'ils n'ont pas Ă gĂ©rer. 5) Enfin, je simplifierais au maximum la prise de contact avec vous⊠en supprimant toutes les Ă©tapes, les procĂ©dures et les formulaires inutiles. Plus personne n'aime passer une minute Ă remplir un formulaire. Câest ainsi quâon cesse dâĂȘtre comparé⊠et quâon commence Ă ĂȘtre choisi. C'EST PARTI ! đ€đ€đ€đ€
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.