Permettez-moi de partager mon ressenti concernant la vente de formations : si vous souhaitez encore gagner de l'argent en vendant des formations en 2026, il est temps de revoir sérieusement votre stratégie. La vente de formations n'est plus aussi rentable qu'avant. Avec le ralentissement économique et l'avènement de l'intelligence artificielle, certains se tournent vers TrustMRR. Les bénéfices de Gumroad ont atteint leur apogée en 2022, et son volume brut de marchandises (GMV) a depuis chuté de 45 %. Hier, Coursera a de nouveau fusionné avec Udemy. Je suis plusieurs influenceurs étrangers sur Twitter qui proposaient des cours indépendants et qui étaient très populaires auparavant, mais leurs cours suscitent désormais moins d'intérêt. Personnellement, j'ai passé les premières années de ma carrière de freelance à vendre des formations. La période de 2021 à 2022, en pleine pandémie, a d'ailleurs été la plus lucrative. J'ai honte de l'avouer, mais lors des sessions de pré-formation en direct, la stratégie la plus courante des responsables de formation et de plusieurs formateurs consistait à exploiter l'anxiété des participants. Je n'y voyais pas d'inconvénient, et nous en avons même eu des discussions animées. Aujourd'hui, je trouve cela vraiment déplorable. J'ai arrêté d'enregistrer de nouveaux cours. Leur vente ne m'intéresse plus ; elle n'apporte aucun épanouissement personnel. Désormais, je me concentrerai sur le développement de produits, ce qui me procurera un plus grand sentiment d'accomplissement et me permettra de relever des défis stimulants. À l'avenir, je reprendrai l'enregistrement de cours et je publierai peut-être quelques vidéos gratuites. Si vous voyez des gens gagner beaucoup d'argent en vendant des formations, demandez-vous s'il ne s'agit pas d'un biais de survie. Évitez de déployer des efforts considérables pour un faible résultat, car cela ne fera qu'accroître votre frustration.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.