Lorsqu'il a évoqué sa relation avec Elon Musk, le programmeur chevronné John Carmack a partagé ses observations et son admiration. Ils sont du même âge, ont tous commencé par la programmation sur ordinateur personnel et ont été influencés par des ouvrages similaires, ce qui les a conduits sur la voie de la technologie et de l'innovation. Carmack a rencontré Musk pour la première fois lorsque ce dernier a fondé Armadillo Aerospace. Musk s'est rendu sur place avec son équipe principale d'experts en technologies de propulsion de fusées, et tous trois ont discuté de technologies de fusées toute la nuit. Selon lui, le monde extérieur sous-estime souvent Musk, un homme qui aurait pu profiter d'une retraite confortable grâce à sa fortune, mais qui a choisi de tout miser sur des entreprises à haut risque : « Il aurait pu dilapider sa fortune comme beaucoup d'athlètes ou de stars du divertissement, mais il s'est consacré à de grands projets concernant l'avenir de l'humanité, tels que l'exploration spatiale, les transports électriques et SolarCity. » Ces choix pourraient le ruiner à tout moment, et j'admire profondément son courage de s'y engager aussi totalement. Comparant sa propre compagnie aérienne, « Armadillo Airlines », Carmack a admis qu'il « la testait prudemment avec ses économies ». Il a toujours conservé son emploi chez id Software et n'a jamais investi toute sa fortune, afin qu'un échec n'affecte pas sa famille. « Musk, en revanche, est du genre tout ou rien, et cette détermination est totalement différente de la mienne. » Quand certains réduisent Musk à un simple « homme d'affaires », Carmack s'y oppose fermement : « Son souci du détail technique dépasse de loin ce que les observateurs extérieurs peuvent imaginer. Par exemple, concernant le choix des matériaux pour les moteurs et la formulation du propergol, il m'a répété à maintes reprises : “N'utilisez pas de peroxyde d'hydrogène ; l'oxygène liquide est le seul oxydant approprié.” Lors de nos visites à l'usine, il aborde en profondeur des sujets comme les procédés de soudage et l'assemblage des pièces. Ce niveau de finesse technique est extrêmement rare dans le monde des affaires. » Cependant, il s'inquiète aussi : « Il est actuellement responsable simultanément de The Boring Company, de Neuralink et de Twitter, et son énergie est fortement dispersée. Je sais que la mienne est limitée, et j'ai du mal à imaginer comment il peut gérer autant de domaines de pointe. » Revenant sur ses aventures spatiales, Carmack a admis avec franchise : « Je ne m’y suis jamais vraiment investi à fond. Je n’ai pas fourni l’engagement nécessaire pour réussir dans ce domaine, et c’est pourquoi j’ai fini par abandonner. Lorsque je parle à Musk, je ressens souvent une étrange résonance : il est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde, et pourtant il conserve la même expertise et la même profondeur dans le domaine technologique que je connais bien. »
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.