Arrêtez de demander à ChatGPT de « taper ceci ». Ça ne marche pas. Voici 5 astuces qui fonctionnent à merveille↓
1. L’incitation du « miroir inversé » (pour voir votre texte comme un étranger le voit) « Prenez ce texte que j’ai écrit. Lisez-le comme si vous n’aviez jamais entendu parler de moi ni du sujet. Dites-moi quelles parties vous déconcertent, vous ennuient ou vous rendent méfiant, et pourquoi précisément. Soyez honnête, pas gentil. »
2. L’invite du « fil invisible » (pour relier des idées qui semblent déconnectées) « Ce texte comporte [nombre] idées principales. Montrez-moi le fil conducteur qui les relie sans que je l'aie explicitement énoncé. Puis, réécrivez le texte en rendant ce fil conducteur évident sans l'alourdir. »
3. L’invite du « poids des mots » (éliminer ce qui est superflu sans perdre en force) « Prenez ce paragraphe. Comptez les mots. Supprimez maintenant tous ceux qui n’apportent ni émotion, ni image, ni clarté. Dites-moi combien vous en avez supprimés et pourquoi chacun était inutile. »
4. L’invite de « l’écho absent » (pour découvrir ce qui manque à la vérité) «Lisez ce texte comme si vous aviez vécu exactement ce que je décris. Dites-moi ce qui sonne comme une posture ou une jolie théorie, et quel détail concret manquerait pour que cela paraisse authentiquement vécu.»
5. L’invitation au « silence final » (pour terminer par quelque chose qui continuera à être joué par la suite) « Réécrivez uniquement la dernière phrase de ce texte. Rendez-la si précise et si ouverte que le lecteur reste à réfléchir en silence pendant un moment, sans avoir besoin de plus de mots. »
Vous en voulez plus ? Recevez des courriels contenant des méthodes pratiques (avec des instructions étape pjavicarnicero.com/subscribelus en travaillant moins. https://t.co/mD1ATEEaXL
Et voilà !