Pour l'exposition POLAIRES d'aujourd'hui, j'essaie quelque chose de nouveau : 🐻❄️ « Polina » – un ours polaire en coordonnées polaires – est un 1/1. 🖨️ Mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer une "impression" QEDitioned à bas prix (éd./42). Le principe est le suivant : l’édition lit les métadonnées de Polina (entièrement stockées sur la blockchain) et génère une version affichée avec une bordure et d’autres éléments indiquant le lien entre l’impression et l’original. Si l’original est mis à jour, pour quelque raison que ce soit, les impressions héritent automatiquement de ces mises à jour. Il s'agit d'un premier prototype d'un nouveau système que je développe pour tenter de résoudre un problème de conception de marché dans l'univers des NFT. J'expliquerai l'idée plus en détail au fur et à mesure de son développement, mais en résumé : 🖼️ Dans le monde extérieur, il est courant que les artistes produisent des estampes et autres produits dérivés de leurs œuvres existantes – pensez à tout, des lithographies haut de gamme aux cartes postales et aux tasses. 🖥️ En revanche, dans l'espace NFT, nous nous sommes retrouvés dans une sorte de dichotomie en cinq catégories : les œuvres 1/1 et les éditions d'art, qui constituent toutes généralement des « originaux » (bien que parfois avec des prix et des publics cibles différents) ; et ensuite les « dérivés » souvent créés par des tiers (et pouvant concurrencer les originaux). Je vois le paradigme des « métadonnées héritées » pour les impressions numériques comme un mécanisme potentiel permettant aux artistes de produire des œuvres qui complètent leurs originaux sans les dénaturer : élargissant ainsi le plaisir de l’œuvre et offrant au public un moyen d’exprimer et de manifester publiquement son appréciation, même lorsqu’il ne peut s’offrir son exemplaire unique préféré, tout en établissant clairement une hiérarchie et une séparation par rapport à l’original. Les métadonnées affichées sont actuellement générées côté client via JavaScript, mais j'étudie des solutions pour les intégrer à l'appel du contrat intelligent. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions sur cette approche ; si elle est appréciée et que je parviens à simplifier le processus, j'envisagerai de la standardiser pour une utilisation plus large. En attendant, si vous souhaitez collectionner un ours polaire : 36 tirages sont disponibles à 0,01 ETH chacun ; et l’original est proposé à 0,42 ETH (car les ours polaires ont 42 dents). Liens ci-dessous 👇👀 Un grand merci à @COMPUTERBLOOD de m'avoir inclus dans l'exposition, et à @ripcache et @ZDestories pour leurs commentaires sur le concept d'impression. CQFD 🙏🐻❄️
PS : Polina cligne parfois des yeux !
Tirages manifold.xyz/@scott-kominer…EJ
Lien origimanifold.xyz/@scott-kominer…pWYnyD