Il en va de même pour les bonnes actions qui exigent véritablement un prix élevé à payer. Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup Du Fu. J'avais l'impression que le monde de Li Bai se limitait à son insouciance et qu'il ne se souciait ni du pays ni de son peuple, contrairement à Du Fu. Plus tard, j'ai commencé à remettre en question mon propre jugement : « Comment puis-je obtenir des milliers de demeures pour abriter tous les pauvres et les réjouir ? » Pourquoi avons-nous besoin de milliers de demeures ? Même s'il ne s'agit que d'une simple hutte au toit de chaume, un pauvre érudit ne devrait-il pas pouvoir venir y séjourner et se réchauffer, s'il le souhaite ? J'ai commencé à penser que son souci pour le pays et ses habitants découlait de sa propre situation difficile, de sa vie dans une chaumière délabrée ; c'était le prolongement de sa souffrance personnelle. Je me demande si, si Du Fu avait réellement possédé des milliers de demeures, il aurait abrité tous les lettrés pauvres du monde. Je n'en sais rien, mais il me semble fort improbable qu'il l'ait fait. Plus tard, j'ai cherché des preuves pour démontrer que je m'étais trompé. J'ai examiné ce que Du Fu avait réellement sacrifié. « Le voisin a le droit de couper les plantes médicinales », « Les enfants du village ont le droit de glaner les grains », ou bien ils demanderaient à la tante d'à côté de venir cueillir des dattes (le feraient-ils s'ils n'étaient pas pauvres ? C'est uniquement par peur qu'ils ont besoin de leurs proches). Je n'ai pas trouvé beaucoup de traces des contributions de Du Fu ; peut-être que ma recherche n'était pas assez approfondie. Mais je pense que Li Bai est plus authentique, et Fan Zhongyan l'est encore plus, car tous deux ont fait ces choses. Fan Zhongyan disait : « Sois le premier à te préoccuper des problèmes du monde et le dernier à en profiter. » Plein d'assurance, il fut rétrogradé à trois reprises, mais resta fidèle à ses aspirations initiales. Il mit véritablement ses principes en pratique. La magnanimité de Li Bai reposait sur une politique de dépenses somptuaires. Généreux dans l'accueil de ses invités et dans ses amitiés, il menait une vie insouciante, bien qu'éloigné des grands maîtres. Ce sont toutes des personnes réelles dont le comportement a été enregistré. À l'inverse, l'œuvre de Du Fu se réduit à de simples mots, son ton sous-jacent étant celui d'un ressentiment face à l'incompréhension. Son amour profond pourrait avoir pris racine dans ses propres épreuves, se muant en une profonde préoccupation pour la nation et son peuple. Nous ne pouvons l'affirmer avec certitude, faute de preuves supplémentaires. Il devait sans aucun doute ressentir une véritable émotion à l'époque, mais comme je l'ai dit, s'il avait eu de l'argent, aurait-il encore pu maintenir ses intentions initiales ? J'ajouterais un point d'interrogation La vérité a un prix exorbitant. Li Bai l'a payé, Fan Zhongyan l'a payé, et Du Fu l'a payé. Je ne la comprends peut-être pas pleinement. La bonté, elle aussi, n'a de poids que lorsqu'on a le pouvoir de faire le mal. Car il s'agit d'un choix, et non d'un sentiment d'apitoiement égocentrique. Il y a une différence significative entre obtenir des résultats concrets et se contenter de crier un slogan. Je préférerais que les gens soient capables de prouver leurs propres dires ; ce serait plus authentique. Le langage est souvent fade, impuissant et sans valeur ; ne regardez pas ce que les autres disent, regardez ce qu'ils font. Je continuerai peut-être à examiner Du Fu avec ce scepticisme, en me rappelant de cultiver de plus grandes capacités plutôt que de simplement produire des mots qui paraissent plus puissants.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.