J'ai récemment perdu patience face aux performances médiocres de Windows 11 et j'ai décidé d'installer Ubuntu 25 directement sur mon ordinateur. Je subissais des ralentissements et des saccades constants (mon correcteur automatique a essayé de traduire cela par « souffrance », mais c'est peut-être plus exact étant donné à quel point c'est pénible lorsque les outils sur lesquels on compte sont désagréables à utiliser). La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est quand j'ai récemment acheté un Mac Mini M4 avec 24 Go de RAM sur eBay pour environ 950 dollars, juste pour m'amuser, et que j'ai réalisé que travailler dessus était un million de fois plus agréable que sur mon PC. C'est vraiment absurde, car ce PC possède un processeur Threadripper à 32 cœurs, 512 Go de RAM et deux cartes graphiques 4090, et m'a coûté environ 14 000 $ avec tout le stockage. Une machine qui coûte 15 fois plus cher ne devrait pas être aussi lente. Le problème, bien sûr, c'est que je travaillais quasiment tout sous Ubuntu, dans WSL2. Et c'est très différent d'une exécution directe sur le matériel. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai attendu si longtemps. Je suppose que je suis habitué à l'interface utilisateur de Windows et que j'avais peur de ne pas aimer le bureau Linux. Le fait d'utiliser mon nouveau Mac au quotidien a considérablement réduit les risques pour moi, j'ai donc décidé d'installer Ubuntu en dual boot directement sur le système. Je suis ravi de l'avoir fait, car la machine est maintenant d'une rapidité incroyable. J'avais entendu dire que les experts utilisaient Hyprland comme gestionnaire de fenêtres en mosaïque du futur, alors j'ai demandé à Claude Code de faire des recherches et de tout configurer pour moi à l'aide de la distribution JaKooLit, ce qu'il a fait sans problème. Il va falloir un temps d'adaptation, mais ça ressemble à un vaisseau spatial et c'est vraiment génial à utiliser ! Le truc, c'est que je ne me donne même pas la peine de comprendre comment fonctionne toute cette configuration complexe, je laisse Claude Code s'en occuper pour moi, et ça marche incroyablement bien. Bref, la seule chose qui ne m'a pas plu, c'était le choix des fonds d'écran : il n'y avait que des filles d'anime vraiment ringardes que je ne voudrais pas avoir près de mon ordinateur. J'ai donc pris un tas de superbes images de Midjourney que j'avais créées et partagées ici il y a quelque temps, au format de fonds d'écran pour iPhone, et j'ai utilisé la fonction de recadrage pratique de MJ pour les mettre en orientation paysage, puis j'ai utilisé la fonction de suréchantillonnage pour obtenir une résolution suffisamment élevée afin qu'elles s'affichent bien sur mon moniteur Dell 6K. Si vous souhaitez les essayer vous-même, vous pouvez vous les procurer ici : https://t.co/sn58LwHuPa Et j'ai joint ici mes préférées sous forme d'images.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.