Je suis toujours surpris que les Coréens ne se soient pas enrichis. J'y ai étudié, j'y ai vécu et je n'ai pas vraiment de raison valable. Ils travaillent vraiment dur Je suppose que l'un des obstacles potentiels est que, dans la vie publique, personne ne peut être direct et que tout est régi par des règles de conduite non écrites (un peu comme au Japon), auxquelles on ne peut échapper que dans un cadre privé ou lorsqu'on a bu. Le manque de franchise ralentit considérablement les choses, notamment en matière d'innovation. Dans les startups coréennes, je me souviens qu'ils utilisaient des noms anglais pour éviter la hiérarchie inhérente aux noms coréens (comme le fait d'ajouter des mots au nom pour désigner les personnes plus âgées ou plus jeunes, etc., ce qui signifie qu'on ne peut pas vraiment s'opposer aux personnes plus âgées). En Chine, toutes les personnes que je rencontre sont hyper directes, pragmatiques et très ouvertes (un peu comme j'essaie de l'être ici et dans la vraie vie). Peut-être que cela en fait partie ?
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.