L'un des principaux enseignements que j'ai tirés de la chute des empires espagnol et portugais est qu'aucun des deux n'a jamais réinvesti sa richesse. Ils ont plutôt construit des palais plaqués or (voir celui de Mafra, rempli d'or brésilien) et d'autres formes d'opulence. Et comme ils pensaient que les colonies existeraient toujours, ils étaient entièrement dépendants des richesses qu'elles recelaient (sucre, or, argent, café). Mais une fois devenus indépendants, ils ont perdu une part importante de leur PIB du jour au lendemain ; le Portugal a perdu environ 80 % de ses revenus après l'indépendance du Brésil en 1822 ! S'ils avaient réinvesti leurs richesses, ils auraient pu développer l'industrie et de nouvelles entreprises, mais ils sont devenus dépendants des ressources naturelles. L'une des particularités intéressantes des Émirats arabes unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite, États relativement jeunes, est qu'ils font précisément cela. Les Émirats arabes unis et le Qatar investissent massivement leurs revenus pétroliers pour devenir des destinations résidentielles attractives, tandis que l'Arabie saoudite figure parmi les principaux investisseurs dans les start-ups technologiques à l'échelle mondiale. À titre personnel, j'en ai également tiré la leçon : ne pas gaspiller l'argent gagné dans des biens qui ne rapportent pas (comme les voitures, les bateaux, le luxe en général). Essayez plutôt de réinvestir la majeure partie de vos gains afin de générer des revenus provenant de nouvelles sources. Ainsi, si les sources de revenus qui vous ont permis d'amasser de la richesse (dans mon cas, mes startups) finissent par s'épuiser (ce qui est presque inévitable en affaires, voir le cycle de vie d'une entreprise ou d'un produit), vous aurez déjà effectué la transition vers le nouveau secteur. Personnellement, je le fais à travers des ETF, des actions, l'immobilier et un peu d'investissement dans des startups. Alors oui, ne faites pas comme l'empire espagnol ou portugais 👌
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.