J'aime m'assurer de progresser chaque jour sur chacun de mes projets en cours, même lorsque je suis trop occupé pour consacrer toute mon énergie mentale à chacun d'eux quotidiennement. J'ai donc mis au point quelques invites que j'utilise fréquemment avec les agents afin qu'ils effectuent constamment des améliorations, des vérifications et des corrections, pour un résultat global optimal. Les modèles sont désormais suffisamment performants, et je dispose de suffisamment de tests unitaires et de tests d'intégration de bout en bout pour ne pas trop m'inquiéter de leur dysfonctionnement et des erreurs importantes qu'ils pourraient commettre. De plus, si l'un d'eux présentait une erreur, les autres agents la détecteraient probablement et la corrigeraient automatiquement. Voici quelques exemples courants que j'utilise : « Je vous demande d'explorer aléatoirement les fichiers de code de ce projet, en choisissant ceux que vous souhaitez examiner en profondeur afin de comprendre leur fonctionnement et leur flux d'exécution à travers les fichiers de code connexes qu'ils importent ou qui les importent. Une fois que vous aurez compris le rôle du code dans le contexte plus large des flux de travail, je vous demande d'effectuer une vérification extrêmement minutieuse, méthodique et critique, avec un regard neuf, afin de déceler tout bug, problème, erreur ou faute de frappe évident, puis de les corriger de manière systématique, méticuleuse et intelligente. Veillez à respecter TOUTES les règles du fichier AGENTS.md. » et « Bien, pouvez-vous maintenant vous concentrer sur l'examen du code écrit par vos collègues agents et vérifier la présence de problèmes, de bogues, d'erreurs, d'inefficacités, de failles de sécurité, de problèmes de fiabilité, etc. ? Diagnostiquez soigneusement leurs causes profondes à l'aide d'une analyse de principes fondamentaux, puis corrigez ou révisez-les si nécessaire. Ne vous limitez pas aux derniers commits ; élargissez votre champ de recherche et approfondissez au maximum ! Faites preuve d'une réflexion ultra-précise. » Lorsque je suis insatisfait d'un projet mais que je n'ai pas l'énergie de m'attaquer directement aux problèmes, je procède comme suit (mais uniquement avec Opus 4.5 ou maintenant GPT 5.2, en fournissant un effort de réflexion supplémentaire important) : « Parfait, maintenant je veux que vous examiniez très attentivement chaque aspect du flux de travail et de la mise en œuvre de l'application, et que vous recherchiez les éléments qui vous semblent sous-optimaux, voire erronés, les points qui pourraient être clairement améliorés du point de vue de la convivialité et de l'intuitivité, les aspects de notre interface utilisateur/expérience utilisateur qui pourraient être améliorés et peaufinés pour être plus élégants, plus attrayants visuellement, plus haut de gamme et d'une qualité exceptionnelle, comme les applications du niveau de Stripe. » Vous pouvez même donner suite à cela dans Codex en mettant ces messages en file d'attente, ce qui s'appliquera aux nombreuses suggestions formulées pour améliorer le projet : « OK, alors veuillez prendre tout cela et le développer davantage, puis créer un ensemble complet et précis de détails pour tout cela, avec des tâches, des sous-tâches et une structure de dépendance superposées, avec des commentaires détaillés afin que le tout soit totalement autonome et auto-documenté (y compris le contexte pertinent, le raisonnement/la justification, les considérations, etc. - tout ce que nous voudrions que notre « futur moi » sache sur les objectifs, les intentions et le processus de réflexion, et comment cela sert les objectifs généraux du projet). » suivi de: « Examinez chaque élément avec la plus grande attention : est-il vraiment pertinent ? Est-il optimal ? Pourrions-nous apporter des modifications pour améliorer l’expérience utilisateur ? Si oui, revoyez les éléments. Il est beaucoup plus simple et rapide de travailler en phase de planification avant de commencer la mise en œuvre ! » Et puis: « OK, alors commencez de manière systématique, méthodique, méticuleuse et appliquée à exécuter les tâches restantes concernant les perles que vous avez créées, dans l'ordre logique optimal ! N'oubliez pas de marquer les perles au fur et à mesure que vous travaillez dessus. » Puis quelques messages « continuer », puis un dernier : « Parfait, maintenant je veux que vous relisiez attentivement tout le nouveau code que vous venez d'écrire et le code existant que vous venez de modifier, en y regardant de plus près et en recherchant minutieusement tout bug, erreur, problème, difficulté, confusion, etc. évident. Corrigez soigneusement tout ce que vous découvrez. » Notez que tous ces messages sont saisis au préalable et placés dans une file d'attente que Codex traite un par un une fois le précédent terminé ; malheureusement, ce flux de travail ne fonctionne pas avec Claude Code car il interrompt l'agent avec vos messages de suivi. Bref, vous pouvez revenir plus de trois heures plus tard et constater l'incroyable quantité de travail accomplie automatiquement. Cela fonctionne bien mieux maintenant avec GPT 5.2, moyennant quelques efforts supplémentaires. Enfin, laissez Claude s'engager pour vous avec ceci : « Maintenant, en vous basant sur votre connaissance du projet, enregistrez tous les fichiers modifiés dans une série de groupes logiquement liés, avec des messages de commit extrêmement détaillés pour chacun, puis envoyez les modifications. Prenez votre temps pour bien faire les choses. Ne modifiez absolument pas le code. N'enregistrez pas les fichiers manifestement éphémères. Réfléchissez bien avant d'écrire. » Je fais ça tous les jours, plusieurs fois par jour, pour plus de 7 projets maintenant, et ça fait tourner 3 machines en permanence (et tous mes différents abonnements, même si je vais devoir en ajouter d'autres bientôt à ce rythme). Ah oui, et chacune de ces phrases prend moins d'une seconde à réaliser avec une simple pression sur un bouton grâce à mon petit gadget de palette de commandes (et sa nouvelle version plus petite que j'ai achetée pour une deuxième machine et qui ne coûte que 60 $ sur Temu !), voir photos.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.