Le célèbre investisseur et entrepreneur Naval Ravikant a un jour fait cette observation concise : « Le réseautage est surestimé… Une fois que vous avez accompli quelque chose, votre réseau suivra naturellement. » Ce point de vue a trouvé un large écho, notamment auprès des fondateurs de startups. Il conseillait aux jeunes fondateurs de ne pas s'enliser dans des réunions interminables, sauf en cas d'absolue nécessité. « Je pense vraiment que le réseautage est surestimé », a-t-il déclaré, ajoutant que les articles encourageant les gens à « élargir leurs réseaux » sont épuisants à lire. Il a conseillé aux fondateurs de se concentrer sur la création de valeur. « Si vous créez un excellent produit ou si vous avez une bonne clientèle, je vous garantis que vous obtiendrez un financement. » Car une influence réelle attire naturellement l'attention des gens. Bien sûr, il y a des exceptions. Il est crucial d'établir des relations avec les clients et d'apprendre auprès de talents exceptionnels. Cependant, pour les fondateurs en phase de démarrage, courir après les investisseurs ou participer à de nombreuses conférences trop tôt peut s'avérer contre-productif. L'essentiel est de rester concentré : peaufiner son produit, constituer une équipe solide et comprendre véritablement ses utilisateurs. En agissant ainsi, les ressources adéquates – investisseurs, partenaires et talents – viendront naturellement à vous. Au final, seul le succès compte. Les meilleurs réseaux ne se construisent pas par des efforts délibérés, mais par la création de liens authentiques. C'est la leçon que j'ai tirée de l'expérience de quelqu'un qui a vu naître et disparaître d'innombrables startups. Concentrez-vous sur votre travail, et tout le reste suivra.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.