🇨🇳 Les véhicules électriques chinois ont conquis le monde, qu'on le veuille ou non. Quand je regarde autour de moi dans les rues en Chine, j'essaie de reconnaître les marques de voitures et je vois tellement de marques que je ne connais pas. Je vois souvent la marque LI, mais aussi BYD, Zeekr et XPeng. Apparemment, il y a maintenant 129 marques de véhicules électriques en Chine, ce qui illustre bien l'ampleur du boom des véhicules électriques dans le pays. Il existe un véritable parallèle historique avec les États-Unis d'il y a un siècle, où l'on comptait environ 2 000 nouvelles entreprises automobiles américaines. Bien sûr, la plupart ont fait faillite et seules quelques-unes ont survécu. On prévoit la même chose en Chine, où seulement 15 marques de véhicules électriques devraient survivre d'ici dix ans. Une véritable bataille se joue donc actuellement pour déterminer qui l'emportera. Ce qui est intéressant, c'est la présence remarquable d'une marque américaine ici : Tesla. On en voit partout. La Tesla Model Y est souvent la voiture la plus vendue en Chine, et les Superchargeurs Tesla sont très répandus. Ce qui est également intéressant, c'est que là où Elon Musk suscite tant de haine en Occident (pas de ma part), en Chine, il est vénéré comme un héros. Elon est un ingénieur à haut QI et un entrepreneur à succès. Et c'est un véritable reflet de la culture chinoise : les Chinois respectent ce genre de personne, alors qu'en Occident, si vous êtes riche, brillant et que vous avez du succès, vous êtes perçu comme une mauvaise personne par au moins la moitié de la société. Je pense que cela en dit long sur notre société et sur notre système éducatif occidental, et nous devrions vraiment le reconsidérer. L'ingénierie et l'entrepreneuriat sont les pierres angulaires d'une société qui fonctionne. L'ingénierie permet d'inventer de nouvelles choses et les entrepreneurs transforment ces inventions en entreprises qui les mettent à la disposition du public. Sans les deux, il n'y a ni emploi, ni argent, ni prospérité ! La culture chinoise semble bien l'avoir compris, ce qui explique pourquoi les Chinois apprécient Elon Musk et conduisent encore des Tesla, parmi les rares voitures occidentales présentes en Chine. Bref, pour continuer, dans cette vidéo, j'ai visité la boutique Huawei et je dois apporter une précision : en raison d'une nouvelle réglementation chinoise exigeant que les marques automobiles maîtrisent l'intégralité de leur production, Huawei a « officiellement » séparé son activité automobile. Cependant, dans les faits, l'entreprise conçoit, vend et perçoit toujours la majeure partie des bénéfices. Elle ne peut simplement plus l'appeler « voiture Huawei ». Huawei est intéressant car l'entreprise produit de tout : téléphones, tablettes, montres, ordinateurs portables et, indirectement, des voitures électriques. Xiaomi est une marque similaire, qui possède elle-même la fabrication de ses véhicules électriques, et ses ventes de véhicules électriques figurent parmi les plus rapides en Chine. C'est un véritable camouflet pour l'Occident. J'ai l'impression qu'Apple, le créateur de l'iPhone, n'a pas été capable de produire une voiture et a annulé son projet, alors que de nombreuses entreprises chinoises de téléphonie produisent désormais leurs propres voitures avec une relative facilité. Bien sûr, l'iPhone est produit en Chine, et la fabrication se fait en Chine. Par conséquent, étant donné la proximité physique avec le lieu de production, il a dû être plus facile de concevoir une voiture que d'essayer de le faire à distance depuis les bureaux d'Apple à Cupertino. Mais il semble significatif que nous n'ayons pas pu faire cela. Au moment où j'écris ces lignes, on apprend que l'industrie automobile allemande, et plus largement l'industrie manufacturière, est en chute libre. Leurs coûts énergétiques ont doublé, voire triplé, suite à la coupure des importations de gaz russe, et ils sont tout simplement devenus inabordables du jour au lendemain. L'industrie automobile allemande, berceau historique de la production automobile mondiale avec BMW, Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen, a commencé à licencier plus de 100 000 employés et à réduire sa production en raison de la baisse des ventes, conséquence directe de la concurrence chinoise qui propose des véhicules électriques moins chers, plus performants et dotés de meilleurs logiciels que ceux des constructeurs allemands. Et je peux vous dire que ça se sent. Je me promène dans les concessions de voitures électriques ici, et les voitures sont superbes : l’intérieur est moderne, le logiciel est bien plus avancé que les interfaces archaïques des voitures allemandes. La plupart des voitures électriques ici ont un petit robot sympathique sur le tableau de bord avec lequel on peut interagir, ce qui permet de ne plus jamais toucher l’écran pour quoi que ce soit, comme « activer les essuie-glaces » ou « me guider jusqu’à mon hôtel », etc. Franchement, les voitures électriques ici ne font pas du tout bas de gamme ; elles sont bien construites et confortables. L'Europe a tenté de freiner l'essor des véhicules électriques chinois sur son marché en imposant un droit de douane de 45 %. Malgré cette mesure, de nombreux Européens privilégient toujours les véhicules électriques chinois, d'autant plus qu'ils restent moins chers que les voitures allemandes ! Les États-Unis sont allés plus loin en instaurant un droit de douane de 100 %, ce qui a considérablement réduit leurs ventes sur le territoire américain, car leur importation n'est plus rentable pour les constructeurs chinois. Un point que je tiens à ajouter, et que vous savez probablement déjà, est que le gouvernement chinois subventionne massivement son industrie des véhicules électriques (à hauteur d'environ 230 milliards de dollars ces dix dernières années). Ce n'est un secret pour personne, et ces subventions sont sans commune mesure avec celles accordées par les États-Unis et l'Union européenne à leurs industries respectives. Cela confère aux constructeurs chinois de véhicules électriques un avantage (injuste) : ils peuvent les produire à moindre coût et les vendre encore moins cher à l'étranger. C'est précisément la raison pour laquelle l'UE et les États-Unis leur imposent des droits de douane. Même avec les subventions, l'ingénierie, la production et les logiciels sont impressionnants et donnent une impression de modernité. Je suis fan de Tesla, je possède une Tesla Model Y 2025, mais les véhicules électriques chinois me semblent plus modernes. Ils ont généralement plus d'écrans, plus de fonctionnalités, etc. On sent une véritable innovation ici. Et c'est en quelque sorte la conclusion à laquelle on arrive en Chine, quel que soit le secteur d'activité : ils se sont déjà largement éloignés du stade de simples copies bon marché de produits occidentaux ; ils sont maintenant à l'étape suivante, celle de l'ajout de leurs propres fonctionnalités et idées. C'est d'ailleurs ce que l'on reproche toujours aux Chinois : « ils ne sont pas créatifs ». Eh bien, ils sont créatifs ! Ils partent simplement du point de départ des produits occidentaux et innovent à partir de là (plutôt que de repartir de zéro, après tout, pourquoi le feraient-ils ?). Si vous demandez à Grok comment il envisage l'avenir de l'industrie automobile occidentale, et plus particulièrement des secteurs européen et allemand, sa réponse est pessimiste. Le seul point positif qu'il entrevoit est que les marques européennes pourraient se concentrer sur le haut de gamme et l'exclusivité, à l'instar des sacs à main Hermès, et appliquer le même principe aux voitures. BMW et Mercedes-Benz sont bien sûr des marques de luxe et pourraient survivre en restant positionnées sur le haut de gamme et en dégager des bénéfices. Mais le segment moyen et bas de gamme de la production automobile en Europe (et en Amérique ?) sera très probablement balayé et remplacé par les constructeurs chinois, à mon avis. Cela suppose que les Américains et les Européens continuent de les autoriser à entrer sur leurs marchés. Mais même si ce n'est pas le cas, les Chinois se rendent volontiers dans le reste du monde, comme en Amérique du Sud, au Moyen-Orient ou dans le reste de l'Asie, où l'on voit des BYD littéralement partout. En tant qu'Européen, c'est un sentiment doux-amer, mais d'un autre côté, nous le crions tous sur tous les toits depuis des années : cela arriverait si l'on ne créait pas un climat favorable aux entreprises, propice à l'émergence de start-ups. Alors maintenant, c'est un peu comme dire : « Je vous l'avais bien dit ! »
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.