L'année de moi Depuis la révolution industrielle, l'humanité est obsédée par les économies d'échelle. Cette mentalité a permis des avancées incroyables : une alimentation moins chère, de meilleurs logements, et des transports mondiaux. Mais mon idée principale, c'est que 2026 sera l'année où la situation va s'inverser. L'IA générative rend la véritable personnalisation peu coûteuse, rapide et universelle, transformant « l'économie d'échelle » en une économie de soi. Posez-vous la question : que se passe-t-il lorsque les produits les plus importants cessent d’être produits en masse et commencent à être fabriqués sur mesure… pour tout le monde ? Et si l'éducation s'adaptait enfin à chaque enfant, permettant à chacun d'apprendre à son propre rythme, de bénéficier d'un soutien supplémentaire en cas de difficulté et de progresser rapidement lorsqu'il est prêt ? Les classes surchargées uniformisent l'enseignement. L'apprentissage personnalisé permet à chaque enfant d'atteindre son plein potentiel. Et si le bien-être devenait véritablement individuel ? Au lieu de coachs personnels coûteux ou de compléments alimentaires bas de gamme, nous pourrions disposer de programmes de santé dynamiques, générés par l’IA, adaptés à notre biologie et mis à jour en temps réel grâce aux données des objets connectés. Et si, au lieu d'être prisonniers d'un algorithme unique et standardisé, vos actualités, émissions et reportages s'adaptaient instantanément à vos intérêts, vos valeurs et votre ton préféré ? Les plus grandes entreprises du siècle dernier ont triomphé en identifiant le consommateur moyen. Les plus grandes entreprises du siècle prochain triompheront en trouvant l'individu au sein de la moyenne. 2026 est l'année où le monde cessera d'optimiser pour tout le monde et commencera à optimiser pour moi (et pour vous !).
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.