À l'ère de l'utilisation généralisée de l'IA, j'ai tendance à accorder plus d'importance à la « touche humaine ». Je n'aime pas les choses générées par l'IA qui ressemblent au monde réel, mais j'apprécie les chefs-d'œuvre originaux, innovants et qui attirent le regard. Récemment, le fil d'actualité de Twitter en Chine a peu à peu perdu de son authenticité et de sa singularité, contrairement à ce que j'ai pu constater à mes débuts sur Twitter il y a trois ans. À l'époque, des amis qui ne s'étaient jamais rencontrés échangeaient des produits et des technologies utiles, partageaient des opinions tranchées et se montraient très amicaux. La tendance actuelle est probablement alimentée par des termes comme « internationalisation », « monétisation » et « formation », ce qui entraîne une explosion de techniques de marketing viral du type « Frères, c'est génial ! Il faut absolument que vous voyiez ça ! C'est incroyable ! ». Ces techniques consistent souvent à associer une image générée par IA à un long paragraphe de texte. Je soupçonne qu'une autre raison des récentes suspensions de comptes est la détection de bots dans certains groupes où les membres aiment et suivent les publications des uns et des autres, et s'influencent mutuellement. Cela a déplacé l'attention de la génération de trafic vers la communication et le contenu. Cependant, cela est compréhensible, car la monétisation reste la priorité absolue en matière de contenu. Vous constaterez donc que de nombreux contenus semblent être publiés par la même IA, sans la touche personnelle du compte, et apparaissent par lots. Or, je pense que l'unicité de chacun est primordiale. C'est cette personnalité unique, façonnée par vos expériences de vie, vos apprentissages et vos émotions, de l'enfance à l'âge adulte. Les goûts de personne ne seront jamais exactement les mêmes que les vôtres. C'est ce qui compte le plus pour vous, et c'est aussi ce qui rend la vie si passionnante. Bien sûr, on pourrait vous demander en retour : « Cela signifie-t-il que nous ne devrions plus utiliser l’AICoding pour écrire du code ? » En réalité, non. Écrire du code à la main peut être un plaisir, comme la différence entre cuisiner soi-même et manger au restaurant. Même si cela prend du temps, c’est gratifiant. L’AICoding consiste à laisser l’IA effectuer des tâches que vous auriez dû réaliser depuis longtemps, mais que vous ne souhaitez plus faire. Cependant, vous gardez le contrôle de vos idées originales et du processus global, et non l’IA. Vous gardez le contrôle de vos choix. L’open source perdra progressivement de son importance pour le code lui-même et gagnera en importance pour l’efficacité des produits et les idées novatrices. Il en va de même pour les contenus et images générés par l'IA. L'effet recherché doit rester entre les mains de l'humain, plutôt que de s'en remettre entièrement à l'IA sans discernement. Le plus grand risque est de tout déléguer à l'IA, au risque de l'aider à générer des contenus inappropriés, voire à les promouvoir. Ce serait tout le contraire de ce que nous souhaitons. Enfin, je tiens à dire qu'à l'ère de l'IA, ne perdez pas votre sens de la vie. Vous êtes maître de l'IA, et non son appendice.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.