📢📢 J'ai publié un nouvel article dans lequel je soutiens que la question « Peut-on rendre les algorithmes écs.princeton.edu/~arvindn/publi…une erreur de catégorie : https://t.co/IWod5em6mz Il y a quelques années, j'ai perdu mes illusions quant à la recherche sur l'équité algorithmique et j'ai cessé de travailler dans ce domaine. Aussi, lorsque j'ai été invité à contribuer à l'ouvrage « Débats contemporains sur l'éthique de l'intelligence artificielle » (qui fait partie de la collection à succès « Débats contemporains en philosophie »), ce fut pour moi l'occasion de revenir sur mon parcours et de réfléchir à mon expérience. Thèse principale : « On a assisté à une avalanche de recherches sur la manière de rendre les algorithmes équitables, et à un puissant mouvement visant à concrétiser ces idées. Quel a été le bilan ? Je soutiendrai que ce mouvement n’a eu qu’une efficacité minime pour prévenir les préjudices liés aux systèmes de décision automatisés. L’analyse des raisons de cet échec révèle deux limites importantes des idées sous-jacentes. Premièrement, l’équité, en tant que substitut de la justice, focalise l’attention sur un ensemble de questions trop restreint. Deuxièmement, elle adopte une perspective dépolitisée qui donne une illusion de clarté morale dans les débats académiques, mais se heurte à des obstacles lors de sa mise en œuvre. Ces caractéristiques ne sont pas fortuites et ne peuvent être facilement corrigées. Elles sont intrinsèquement liées à ce qui rend le cadre de l’équité si attrayant. » La seconde partie de l'article est constructive : « Je plaide pour une étude plus ambitieuse de l'équité et de la justice dans la prise de décision algorithmique, une étude qui vise à modéliser le système sociotechnique dans son ensemble, et non seulement le sous-système technique. La question centrale devient alors : « Comment concevoir des bureaucraties algorithmiques ? » Cela nécessitera de nombreux changements, notamment l'abandon de définitions de l'équité rigides et mathématiquement précises au profit de méthodes empiriques issues des sciences sociales. Mais les gains potentiels sont considérables : une meilleure capacité à modéliser les avantages et les inconvénients, ainsi qu'un champ d'action beaucoup plus vaste pour la réforme. » Les autres essais de ce recueil ont l'air passionnants et j'ai hâte de les lire. https://t.co/vTOK0vG2jQ 1 Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et devrions-nous la définir en termes d’agentivité ? Sven Nyholm 2. L'intelligence artificielle comme nouvelle forme d'agence Luciano Floridi 3 Que peut apprendre l’éthique de l’IA de l’éthique médicale, de la bioéthique et de l’éthique animale ? Paula Boddington 4. Qu’est-ce qui distingue l’éthique de l’IA de la bioéthique ? Thomas Grote 5. Peut-on rendre les algorithmes équitables ? Margaret Mitchell 6 Et si l'équité algorithmique était une erreur de catégorie ? Arvind Narayanan 7. Les explications des décisions de l'IA sont-elles moralement nécessaires ? Emily Sullivan 8. Se passer d'une IA explicable David Danks Neuf questions philosophiques sur la vie privée Léonhard Menges 10 Le droit collectif à la vie privée à l'ère de l'IA Anuj Puri 11. Les droits collectifs : un point de vue sceptique John Zerilli 12. Notre dépendance à l’IA : responsabilité affirmative et développement d’une capacité d’agir responsable Fabio Tollon et Shannon Vallor 13 Intelligence artificielle générative, langage et paternité intellectuelle : déconstruire le débat et le faire progresser Mark Coeckelbergh et David Gunkel 14 De « L’IA peut-elle être créative ? » à « Quelle est la valeur de l’intégration de l’IA dans les processus créatifs ? » Caterina Moruzzi 15 À quoi ressemblera le travail à l'avenir ? Daniel Susskind 16 L'IA et l'avenir du travail : une vision égalitaire Kate Vredenburgh 17 À quoi ressemblerait une harmonie entre les humains et les fourmis ? Vincent Conitzer 18 Pourrions-nous contrôler une IA superintelligente ? Roman V. Yampolskiy 19 Les multiples facettes de l'alignement de l'IA Atoosa Kasirzadeh 20. Sur la relation complexe entre l'éthique et la sécurité de l'IA Olle Häggström 21 Éthique de l'IA à court ou à long terme ? Un dilemme réservé à la singularité éthique Vincent C. Müller 22 Devrions-nous nous préoccuper du statut moral des IA non conscientes ? Parisa Moosavi 23 Sur le statut moral des entités d'IA et des robots : une critique de l'approche socio-relationnelle et une défense de l'approche fondée sur les propriétés John-Stewart Gordon Les activités à forte intensité de carbone sont-elles durables ? 24 Réduire, Réutiliser, Recycler, Refuser : Refus de données écologiques et IA durable Cristina Richie 25 La création et la gestion de l'agence informatique Ranjit Singh 26 Deepfakes et démocratie Claire Benn 27 Les plateformes en ligne devraient-elles être détenues et contrôlées par le public ? Sean Donahue 28 La tragédie de la gouvernance de l'IA Simon Chesterman 29 L’IA peut-elle être gouvernée ? Gillian K. Hadfield
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.