#ChatGPT a publié GPT-5.2 aujourd'hui. Je lui ai donc demandé de créer une présentation expliquant les avantages de GPT-5.2 pour les utilisateurs lambda. L'image ci-contre montre la présentation générée en une seule fois. (Elle est très bien réalisée ; un simple coup d'œil suffit pour saisir les principales caractéristiques de GPT-5.2.) La description officielle indique : « Les utilisateurs de ChatGPT Enterprise déclarent généralement que l’IA leur fait gagner entre 40 et 60 minutes par jour, tandis que les utilisateurs intensifs affirment économiser plus de 10 heures par semaine. Notre objectif avec GPT-5.2 est de créer une plus grande valeur économique pour les utilisateurs. Cette génération de modèles est plus performante pour la création de feuilles de calcul, la génération de présentations, l’écriture de code, l’interprétation d’images, la compréhension de contextes longs, l’utilisation de divers outils et la gestion de projets complexes en plusieurs étapes. » La version finale de la présentation est très réussie. Il s'agit d'un véritable fichier PowerPoint téléchargeable, dont la mise en forme et le texte sont intacts. Elle permet également de créer de nombreux graphiques et diagrammes au sein de la présentation. Au cours du processus, GPT-5.2 Thinking a utilisé de nombreux outils pour dessiner des graphiques et concevoir des mises en page, et les résultats étaient très bons, mais il a fallu 28 minutes pour terminer la présentation. J'ai donc téléchargé le même contenu sur NotebookLM et je lui ai demandé de créer un tableau de connaissances (dans les commentaires) afin que nous puissions les comparer. En réalité, il s'agit de besoins différents, mais complémentaires.
Graphiques organisés à l'aide de NotebookLM :