Je pense que GPT-5.2 est une étape toposophique mineure, comme Sonnet 3.5. Ce n'est pas du marketing. Ce produit redeviendra probablement un produit de base d'ici quelques semaines ou quelques mois. Concrètement, je veux dire qu'avec un budget raisonnable, je ne peux espérer obtenir une compréhension aussi approfondie de ce modèle avec un autre produit. C'est rafraîchissant.
J'apprécie cette approche car, sans elle, la lutte semblerait vaine. GPT-5/5.1 étaient clairement des DS-V3.1, avec une puissance de calcul supérieure, un avantage de pionnier, la multimodalité et une gestion des coûts moins rigoureuse. Que reste-t-il à surpasser ? Une pile de GPU ? Il s'agit là, en réalité, d'un problème de recherche majeur.
Pour être clair, j'exagère peut-être. Il est plausible qu'un outil comme ParScale ou PaCoRe, ou un autre système d'agrégation de consensus, associé à la version 3.2 et à un système d'invite de commandes peu élégant, permette d'obtenir un résultat similaire à la version 5.2, voire moins cher. Mais ce ne sont que des solutions de contournement. La version 5.2 peut également les utiliser. Il nous faut faire mieux.