Je viens de réaliser que si vous vivez dans une maison avec 3 ou 4 autres personnes, il y a de fortes chances que l'un d'entre vous utilise 2 à 3 fois plus de papier toilette que les autres.
Je viens aussi de réaliser que je n'ai aucune idée de la quantité moyenne ou normale de feuilles de papier toilette utilisée par passage aux toilettes, et je n'ai jamais abordé ce sujet ni reçu d'enseignement à ce sujet de ma vie.
Quand j'avais 16 ans, les toilettes se sont complètement bouchées après que je les aie utilisées ; ma mère m'a reproché d'utiliser trop de papier toilette. J'ai insisté sur le fait que je n'ai utilisé qu'une quantité normale, ni plus ni moins que nécessaire pour le travail. Nous avons fait venir un plombier… il y avait du béton qui bloquait les canalisations.
Le béton provenait d'un précédent bricoleur que ma mère avait engagé pour refaire la salle de bain deux mois auparavant.
Quant à savoir pourquoi ma mère pensait que j'utilisais trop de papier toilette, c'est parce qu'elle avait vu mon frère boucher les toilettes et avait toujours supposé que c'était moi ; or, c'était lui qui, à la maison, utilisait trois à quatre fois plus de papier toilette que n'importe qui d'autre.