Je suis un fervent partisan du nucléaire, mais avancer cet argument sans tenir compte du fonctionnement réel des réseaux électriques est dangereux. Notre problème n'est pas l'énergie, mais la puissance. Dans de nombreuses régions des États-Unis, les prix de gros de l'électricité deviennent déjà négatifs pendant les périodes ensoleillées et venteuses. La Californie, à elle seule, a réduit sa production de plus de 3,4 TWh en 2024, ce qui signifie que même à un prix nul, il n'y avait pas d'acheteurs. Cela représente une contrainte pour le réseau et son utilisation. Prenons l'exemple de la France en 2022 : malgré une production nucléaire couvrant environ 65 % de son électricité, des problèmes de maintenance affectant l'ensemble du parc de centrales ont contraint le pays à importer de l'énergie au moment même où l'Europe avait besoin d'exporter. Un parc impressionnant est certes un atout, mais le risque systémique est bien réel. De plus, ces centrales fonctionnent généralement à un facteur de capacité relativement faible (70 %) et les tarifs de détail en France sont près de deux fois supérieurs à ceux pratiqués dans la plupart des régions des États-Unis (les réacteurs américains étant généralement les mieux exploités au monde, avec un facteur de capacité de 90 à 95 %). Les marchés de l'énergie sont incroyablement complexes, et la solution ne consiste presque jamais à « construire massivement ». Une production d'électricité bon marché ne se traduit pas automatiquement par des tarifs de détail plus bas ; dans certains cas, elle engendre des coûts de réseau plus élevés en augmentant les besoins en transport, en réserves d'équilibrage ou en capacité de secours. Il en va de même pour la production de base : une centrale nucléaire de 1 GW n'est rentable que si elle peut fonctionner quasiment 24 h/24 et 7 j/7, compte tenu du profil de consommation journalier et saisonnier de la zone. On ne souhaite pas qu'un actif d'un milliard de dollars soit sous-utilisé 25 % du temps. La que