Trois façons de repérer une startup du top 1% 1. Une ambition frôlant le ridicule @bobmcgrewai (Palantir et OpenAI à leurs débuts) : « Palantir et OpenAI étaient considérées comme ridicules lors de la création de ces entreprises. » @soleio (Facebook à ses débuts, Figma, Dropbox) : « J'ai été surpris par la férocité et l'ambition de l'équipe Facebook à ses débuts. » @seanrose (Slack, Box, Meter à leurs débuts) : « Si la stratégie d'une entreprise se caractérise par une ambition extraordinaire, il vaut probablement la peine d'y prêter attention. » @rsms (ancien collaborateur de Spotify, Figma et Dropbox) explique : « Le raisonnement est simple : si tout le monde s’exclame : “Oui, c’est une excellente idée !”, et que vous avez des concurrents directs dès le premier jour, vous arrivez forcément trop tard. Même si vous excellez et dépassez toutes les attentes, vos chances d’avoir un impact significatif restent faibles. En revanche, si quelqu’un a exploré de vastes territoires, pataugé dans les méandres de la recherche et continue de défendre son idée, il y a une petite chance qu’il soit en avance sur nous et qu’il ait perçu quelque chose qui m’échappe encore. » 2. Juger le produit d'aujourd'hui est un piège @soleio a déclaré que lors de sa première connexion à Facebook, « je me souviens avoir été déçu. La version décrite par leur équipe était bien plus avancée que ce que j'avais vu ce jour-là. » De même, Figma était davantage un prototype qu'un produit fini le jour où Dylan m'a présenté sa vision d'une plateforme de conception collaborative. @cjc (qui a travaillé chez Stripe, Notion et Linear à leurs débuts) partageait un avis similaire : « Beaucoup d’entreprises où j’ai travaillé proposaient des produits destinés aux développeurs ou aux équipes. Je ne pouvais donc pas vraiment tester le produit moi-même, n’étant pas développeur ou n’ayant pas d’exemple d’utilisation en équipe. Par conséquent, je tends généralement à minimiser mon propre avis sur un produit dans ces cas-là. » @seanrose nous a confié que « aux débuts de Slack, le logiciel était loin d'être abouti. Pour reprendre les mots de @stewart, c'était une véritable catastrophe. L'essentiel de la vision était présent durant la phase bêta, entre 2013 et 2014, mais nécessitait encore des améliorations. » 3. Les fondateurs, avant tout @cjc (débuts chez Stripe, Notion, Linear) : « Les fondateurs (et l’équipe initiale) — rien n’est plus important pour moi. Je vais travailler dur et je veux réussir, mais je veux le faire avec des personnes dont je souhaite également la réussite. Quand j’ai rejoint Stripe, c’était surtout parce que je trouvais les gens exceptionnels. Ma conviction concernant l’entreprise elle-même s’est renforcée par la suite. » @seanrose (premiers membres de Slack, Box, Meter) : « La qualité (et l'authenticité) des fondateurs ont toujours été la variable la plus importante pour moi. » @rsms (Spotify, Figma, Dropbox à leurs débuts) : « Les gens et la mission. Qui et pourquoi (et pas tellement comment). » @bobmcgrewai (Palantir, OpenAI à ses débuts) : « Le point commun était un objectif incroyablement ambitieux associé à une équipe crédible. » On retrouve cette ambition. Pour conclure, comme le dit @cjc : « Si les trois choses les plus importantes dans l’immobilier sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement, les trois choses les plus importantes dans les startups sont les personnes, les personnes et encore les personnes. »
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.