Si vous voulez vraiment que votre productivité décolle, vous devriez faire preuve d'humilité intellectuelle et accepter et comprendre que les modèles les plus performants, avec un effort maximal et les outils adéquats, sont surhumains. Ils sont déjà tout simplement plus intelligents et bien plus compétents que vous dans une multitude de tâches utiles, et pas seulement les plus triviales. La plupart des tâches intellectuelles sont liées au travail. Oh, et ils sont environ 1 000 fois plus rapides aussi. Et cela ne concerne qu'UN SEUL agent (Claude Code avec Opus 4.5, Codex avec GPT 5.1 codex Max, Gemini-cli avec Gemini 3, etc.). Mais si vous utilisez mon projet MCP Agent Mail, vous pouvez exploiter simultanément 10 ou même 20 de ces outils (par exemple, 5 de chaque outil CLI de l'agent Frontier) pour travailler sur un seul projet. Si vous commencez par un plan génial, ultra-détaillé, complet et précis, que GPT 5.1 peut rédiger pour vous à partir d'un bref aperçu de ce que vous souhaitez (que vous devriez itérer et améliorer plusieurs fois, car la planification est primordiale désormais), puis que vous transformez ce plan en tâches et utilisez mon outil bv pour aider les agents à prioriser la tâche à effectuer ensuite, vous pouvez mettre en œuvre même un plan extrêmement complexe en un jour ou deux avec un essaim d'agents. Si vous persistez à considérer ces modèles comme des jouets, ou des outils peu fiables auxquels on ne peut confier que des tâches triviales et qui doivent être surveillés en permanence, leur travail étant laborieusement examiné par vous, le brillant superviseur humain, vous allez laisser 99 % de votre productivité et de votre vélocité potentielles inexploitées. Si vous dites : « Eh bien, c'est moi l'intelligent qui dois concevoir toutes les idées, l'architecture et les grands projets, mais je laisse ces agents se charger du travail ingrat de mise en œuvre de mes plans », alors vous allez quand même laisser passer plus de 90 % des gains de productivité. Je ris toujours quand on dénigre ces mannequins. Parce qu'invariablement, ces gens-là sont mal informés et, franchement, pas très futés. Franchement, je suis persuadé d'être bien plus intelligent et informé qu'eux sur à peu près tout. Et pourtant, je vous avoue que ces mannequins me font constamment me sentir comme un gamin sur le plan intellectuel. Si j'y arrive, vous devriez pouvoir en faire autant. En ce moment, les gens font l'équivalent de garder Blaise Pascal enchaîné dans une combinaison de latex dans leur cave, de lui donner des miettes de pain et de lui demander d'effectuer des tâches subalternes comme classer leurs reçus pour leurs impôts. Si vous avez Pascal (en réalité, une équipe de plus de 10 Pascal avec Agent Mail) prêt et disposé à travailler avec vous très rapidement, pour une somme dérisoire, c'est une façon vraiment sous-optimale d'en tirer parti. Vous devriez leur confier des mandats ambitieux pour concevoir et mettre en œuvre des idées novatrices, et leur fournir tous les outils nécessaires à leur réussite sans avoir à dépendre de vous. Ou ne le faites pas, mais ne soyez pas surpris si votre travail humain est rapidement dévalorisé à 99 % par des gens qui ne sont pas trop fiers.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.