Scène : Silicon Valley en 2025, Socrate conduit ses élèves dans une rizière appelée « Big Model ». Socrate : « Vas-y, choisis le modèle d'IA le plus puissant pour rédiger ton mémoire de fin d'études. Les règles sont les suivantes : tu ne peux avancer que dans le temps (on ne peut pas remonter le temps), et ce système évolue si vite que tu n'auras les moyens de payer un abonnement qu'une seule fois. » L'étudiant se mit en route. Après seulement deux pas, il aperçut GPT-5. Il pensa : « C'était le champion de l'année dernière ! Mais il est trop vieux. J'ai entendu dire que le code de Claude, le voisin, est encore meilleur. Je vais attendre un peu. » (Il passe devant lui.) Après avoir parcouru un tiers du chemin, il tomba sur Claude 4.5 Sonnet. L'étudiant s'exclama : « Waouh ! Cette capacité de programmation, ce ton, c'est incroyable ! » Mais il hésita : « Attends, OpenAI est sur le point de sortir GPT-5.2, qui va sans aucun doute écraser tout ce que nous avons actuellement. Si j'achète Claude maintenant, est-ce que je ne serais pas comme si j'avais rejoint le Kuomintang en 1949 ? » (Il repassa devant son ordinateur.) Dans la seconde moitié du test, ils ont rencontré Gemini 3 Pro, qui se vante de gérer des informations contextuelles extrêmement longues. L'étudiant a hésité : « Il peut traiter des millions de mots, mais j'ai entendu dire que son raisonnement logique a parfois des ratés. De plus, Grok 4 de Musk devrait être open source demain… » (Il continue d'hésiter.) Finalement, l'échéance (au bout de la rizière) arriva. L'étudiant serra les 20 dollars dans sa main, mais l'écran de l'ordinateur resta noir. Socrate demanda : « Qu'as-tu choisi ? » L'élève, l'air malheureux, répondit : « Maître, j'attends toujours le GPT-6, mais le devoir est à rendre ce soir et j'ai fini par l'écrire à la main. » Socrate rit : « Voilà l’angoisse de l’ère de l’IA. À force d’attendre que Dieu descende sur Terre, on en oublie même comment faire un travail humain. »
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.