Je déteste vraiment l'utilisation du terme « programmation intuitive » pour désigner systématiquement tous les nouveaux logiciels faisant appel à l'IA. Quand je lis « vibe coding », je comprends que quelqu'un conçoit des logiciels en se laissant guider par son intuition. Imaginez laisser l'IA guider l'intégralité du processus de conception de l'interface utilisateur et de l'expérience utilisateur. Voire même un logiciel que certains pourraient juger bâclé. Il n'y a rien de mal à utiliser cette approche pour concrétiser rapidement une idée. Cependant, ce n'est pas ainsi que j'aborde (et probablement beaucoup d'autres passionnés de produits) la création de logiciels avec l'IA. Je commence plutôt par définir une vision de la façon dont je souhaite que l'application se comporte et ressemble. Je repère ensuite la pile technologique nécessaire et je réfléchis à l'UX/UI. Je rassemble plein d'idées et je fais des essais dans Figma jusqu'à ce que ça me « convienne ». C’est seulement ensuite que je commence à utiliser l’IA comme assistant pour me permettre d’écrire tout le code répétitif et ennuyeux. Je vous ai menti plus haut. L'IA m'aide parfois en matière de conception. Par exemple, je n'ose même pas imaginer le temps qu'il m'aurait fallu pour concevoir l'animation de rebond parfaite pour Juicy, ni comment optimiser l'utilisation du processeur pour que Juicy ne vide pas ironiquement votre batterie. Je consacre désormais 86 % de mon temps à la programmation avec l'IA. Les 14 % restants sont codés manuellement, en plus de ma réflexion. J'adore cette approche ! Je peux désormais livrer mes idées plus rapidement et avoir plus de temps pour réfléchir aux petits détails qui peuvent rendre votre logiciel plus unique. Peut-être faudrait-il inventer un nouveau terme pour désigner la programmation avec l'IA, mais sans le côté « cool » ? 😅
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.