🇨🇳 Le tourisme chinois est à 95 % national : cela signifie que la plupart des touristes que vous voyez en Chine ne sont pas des étrangers, mais d’autres Chinois. Même en visitant les sites touristiques les plus fréquentés de Chine, nous ne verrions peut-être qu'un seul Occidental (si nous avons de la chance) contre 10 000 Chinois. Ce qui, honnêtement, en fait un endroit plus agréable à visiter. C'est peut-être l'endroit le plus amusant que j'aie visité depuis que je suis devenu nomade numérique en 2013. J'ai réfléchi à la raison pour laquelle j'aimais tant cela, et je pense que l'une des raisons pour lesquelles voyager en tant que nomade numérique, il y a plus de 10 ans, était si magique, c'est que c'était nouveau et qu'il n'y avait presque personne d'autre qui le faisait ; par exemple, il y avait 20 autres nomades numériques à Chiang Mai. Vous aviez l'impression d'être Ernest Hemingway, voyageant dans des pays lointains, interagissant avec les gens, observant les différences culturelles et apprenant d'eux. Mais la situation a quelque peu évolué. On compte aujourd'hui deux fois plus de voyageurs dans le monde qu'il y a 15 ans (de 900 millions à 1,8 million de voyages touristiques par an). D'ici 2035, ce chiffre aura triplé. Maintenant que tout le monde peut voyager partout (et emporter son ordinateur portable), le tourisme a explosé, et il y a beaucoup moins d'endroits où l'on est encore le seul touriste étranger. Même si vous vous rendez dans un endroit reculé et non touristique, vous croiserez forcément un autre voyageur néerlandais, allemand, britannique, espagnol ou américain toutes les 5 minutes. En Chine, on a l'impression d'être seul au monde, et du fait de la géopolitique, le pays est plus isolé que jamais de l'Occident, ce qui explique la peur de nombreux Occidentaux de s'y rendre (à juste titre ou non). Cela rend les gens vraiment très gentils, car vous êtes un peu à part, et ils le savent. Ils feront donc tout pour vous aider, avec beaucoup de pragmatisme. Et ils ne sont pas encore lassés des touristes/étrangers, au contraire, ils sont ravis de vous voir (car ils sont très peu nombreux). Ce lieu, visiblement très touristique, est pourtant bien différent de la plupart des sites non touristiques en Chine. Au contraire, ils sont généralement spacieux et peu fréquentés, ce qui les rend très agréables à visiter. Ailleurs, le tourisme de masse et les voyages en général sont tellement saturés que c'est désagréable. La Chine fonctionne généralement en deçà de sa capacité maximale, ce qui facilite généralement les voyages (bon, peut-être à l'exception de ce lieu touristique :D). Au fait, cet endroit, c'est la grotte de Hongya, célèbre pour être construite dans la roche et illuminée de mille feux. L'intérieur est vraiment impressionnant ; imaginez construire une maison dans la roche dans Minecraft ! C'est super cool, avec plein de restaurants et de boutiques à l'intérieur (c'est de là que j'ai filmé la vidéo sur la nourriture ci-dessous).
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.