Voici mes impressions sur l'Opus 4.5 après environ 2 semaines d'utilisation. D'abord quelques réflexions générales, puis des aspects pratiques. --- LA VUE D'ENSEMBLE --- LE DÉVERROUILLAGE POUR LES AGENTS Il est clair pour quiconque a utilisé Opus 4.5 que les progrès de l'IA ne ralentissent pas. Je suis surpris que peu de gens considèrent cela comme un événement majeur. Je suppose que la sortie juste avant Thanksgiving, combinée à la forte affluence à NeurIPS cette semaine, a retardé les discussions de deux semaines. Mais il s'agit du meilleur modèle, tant pour le code que pour les agents, et de loin. On a fait l'analogie avec un autre moment à la « 3,5 Sonnet », et je suis d'accord. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Tous les quelques générations, une avancée majeure marque le début d'une nouvelle ère : celle des agents conversationnels. GPT-4 a révolutionné le chat, Sonnet 3.5 le développement de code, et aujourd'hui, Opus 4.5 ouvre la voie aux agents conversationnels. Grâce à Opus 4.5, ces derniers peuvent désormais travailler de manière fiable sur des périodes de plus en plus longues et accomplir des tâches concrètes pour votre compte. Opus 4.5, c'est comme un Waymo. Vous lui dites « emmène-moi de A à B », et il vous y emmène. Après quelques expériences, votre cerveau réalise : « Ah oui, d'accord. On vit dans ce monde-là maintenant. » Et là, vous êtes conquis. À partir de ce moment-là, vous ne travaillerez plus jamais de la même manière. L'ANNÉE DES AGENTS L’année 2025 a été présentée comme l’année des agents, et l’association d’Opus 4.5 et de Claude Agent SDK est celle qui concrétise cette affirmation. Le kit de développement logiciel (SDK) Claude Agent est le secret le mieux gardé de l'IA actuellement. Le framework d'un agent est presque aussi important que son modèle. Un framework de mauvaise qualité équivaut à un modèle médiocre. Grâce à ce SDK, vous bénéficiez d'un framework d'agent de pointe, prêt à l'emploi, que vous pouvez désormais associer à Opus 4.5 pour créer des agents opérationnels en conditions réelles. Cela me rappelle une citation d'Alan Kay : « Ceux qui prennent le logiciel au sérieux devraient concevoir leur propre matériel. » Appliqué aux agents, cela donnerait : « Ceux qui prennent la modélisation au sérieux devraient concevoir leur propre système de contrôle. » Anthropic y croit manifestement, et ça fonctionne. L'association de ces outils est tout simplement magique. Je me considère comme « saturé de solutions », et le kit de développement logiciel Claude Agent + Opus 4.5 représente la prochaine étape majeure. Un potentiel économique latent considérable est désormais inexploité dans cette combinaison, et il incombe aux développeurs de le révéler. Si vous étiez pessimiste quant aux agents, c'est le moment de devenir optimiste. « TOUT CECI EST RÉEL » « Vous savez ce qui est dingue ? Que tout ça soit réel. » C'est ainsi qu'Ilya a commencé son interview avec Dwarkesh à propos de l'état de l'IA, et je partage entièrement son avis. Je n'arrive pas à croire qu'Opus 4.5 existe vraiment. À plusieurs reprises, pendant le fonctionnement d'Opus 4.5, je me suis littéralement adossé à ma chaise et j'ai ri bruyamment en constatant à quel point il est incroyable de vivre dans un monde où cela existe et où les agents sont aussi performants. Nat Friedman pose cette excellente question sur son site web : « Où trouvez-vous votre dopamine ? » Je me les procure de plus en plus souvent chez Claude. ANTHROPIC LONGUE J'ai vu hier un message où quelqu'un disait qu'Opus 4.5 avait été l'événement le plus important de sa carrière professionnelle. Ce sera sans doute le cas pour beaucoup d'autres à l'avenir. Au cours des trois dernières années, Anthropic a vu son chiffre d'affaires multiplié par dix chaque année : de 1 million de dollars à 100 millions en 2023, de 100 millions à 1 milliard en 2024 et de 1 milliard à 10 milliards en 2025. Dans une récente interview accordée à DealBook, Dario a indiqué qu'il n'était pas certain que cette croissance par dix se maintiendrait en 2026. Bien qu'il ait probablement raison, je m'attends à ce que le chiffre d'affaires d'Anthropic à la fin de l'année prochaine soit bien supérieur aux prévisions. Je ne serais pas surpris qu'ils dépassent OpenAI en termes de valorisation d'ici début 2027. Opus 4.5 est un modèle trop performant, le kit de développement logiciel Claude Agent est un outil trop performant, et leur orientation vers l'entreprise est tout simplement judicieuse. Claude Opus 4.5 est un gagnant. Et Anthropic continuera de gagner.
--- AVIS ET RECOMMANDATIONS --- Passons maintenant à des aspects plus pratiques. Voici quelques fonctionnalités que j'apprécie particulièrement dans Opus 4.5 et que j'ai trouvées très utiles. Si vous souhaitez avoir l'avis d'autres utilisateurs, je vous recommande cet article qui résume bien l'Opus 4.5. Il rassemble de nombreuses anecdotes intéressantes sur ce modèle. Vous constaterez qu'il est unanimement considéré comme un véritable bijou. GÉNÉRAL Le meilleur modèle mental pour Opus 4.5 est de le considérer comme un collègue. Un véritable partenaire de confiance, capable de mener à bien les projets. Faites-lui davantage confiance que vous ne le pensez. Cela préparera votre esprit aux évolutions du monde du travail et portera ses fruits à court comme à long terme. Faites confiance au modèle. Confiez-lui des tâches plus complexes. Laissez-le travailler plus longtemps. Surveillez-le moins. Si vous ne le freinez pas de temps en temps, c'est que vous ne lui faites pas assez confiance. Laissez libre cours à votre imagination. Si vous n'utilisez toujours pas la voix comme outil d'entrée, vous êtes à la traîne. Opus 4.5 transforme facilement 5 minutes d'enregistrement vocal en une tâche accomplie, comme le ferait un excellent collaborateur. - L'Opus 4.5 est plus efficace que le Sonnet 4.5. Les fonctionnalités d'importation d'images d'Opus 4.5 ont été considérablement améliorées. N'hésitez pas à les tester. La conversion de captures d'écran en code, en particulier, atteint désormais un tout autre niveau. Utilisez Opus 4.5 avec votre coffre-fort Obsidian. J'ai une vidéo YouTube à ce sujet (disponible ici). Elle est un peu ancienne, et j'en prépare une nouvelle, mais vous comprendrez le principe. - Familiarisez-vous avec Opus 4.5 et son utilisation sur ordinateur. Le système n'est pas encore prêt pour la production, mais le simple fait de le considérer comme un prototype suffit à alimenter votre réflexion. Je prévois que 2026 sera une année charnière pour l'utilisation sur ordinateur, et il est judicieux de prendre de l'avance. Il s'agit clairement de la prochaine étape majeure pour les agents. Si vous souhaitez explorer des possibilités plus expérimentales, essayez de travailler avec des essaims d'agents. Un bon point de départ consiste à utiliser un fichier (https://t.co/swldq08QC9) permettant à une équipe d'agents de communiquer et de collaborer. Pour des simulations plus poussées, les hooks du SDK Claude Agent vous seront indispensables.
CLAUDE CODE Claude Code + Opus 4.5 est le meilleur outil de programmation IA au monde. Utilisez-le. Je l'utilise en ligne de commande, mais vous pouvez aussi utiliser Claude Code Desktop si vous préférez une interface graphique. Je suis convaincu qu'Anthropic continuera de fournir les meilleurs modèles de programmation avec le meilleur système d'automatisation. En matière d'outils de programmation IA, Claude Code est tout simplement exceptionnel. Je ne saurais trop insister sur l'immense progrès que représente Claude Code avec Opus 4.5. C'est tout simplement magique. Le nouveau mode planification est absolument incroyable. Voilà un autre exemple de l'importance de lever les obstacles. Un design produit bien pensé recèle un potentiel de productivité immense. Ils ont vraiment réussi leur coup. Si vous ne l'utilisez pas pour des tâches complexes, vous passez à côté de quelque chose. Il améliore considérablement les performances. Ne vous inquiétez plus des baisses de performances après la compression. Auparavant, la compression entraînait des chutes de performances importantes (en raison des limites de la fenêtre de contexte). Ce n'est plus le cas. Il subsiste une légère baisse, mais Anthropic a réalisé un travail remarquable pour améliorer ce point en interne, et Opus 4.5 gère bien mieux les pertes de données dues à la compression. Opus 4.5 est un bon outil de conception. Il n'est pas encore de niveau international, mais on a surmonté les problèmes d'IA les plus flagrants. Grâce à des outils comme Frontend Design Skill et la conversion de captures d'écran en code, on peut obtenir des designs plutôt réussis. Les interfaces IA sont désormais suffisamment performantes et ne cessent de s'améliorer. Le travail de type « Best-of-N » (Meilleur de N) est de plus en plus pertinent. Dans la réalité, on ne demanderait jamais à cinq développeurs de créer la même fonctionnalité pour ensuite choisir la meilleure. Mais grâce à l'IA, c'est une évidence. Opus 4.5 excelle dans la conception de branches spéculatives, en expliquant les avantages et les inconvénients des différentes approches, puis en vous accompagnant dans le choix de la meilleure. C'est une parfaite illustration du futur du travail. Essayez d'écrire en pseudocode. La plupart des gens saisissent simplement les instructions dans la zone de saisie et cliquent sur « Envoyer », et c'est aussi ma méthode habituelle. Cependant, écrire du pseudocode directement dans le code source peut s'avérer incroyablement utile. Opus 4.5 est étonnamment performant pour interpréter le pseudocode et le traduire. Certes, il ne s'agit pas d'une méthode à utiliser systématiquement, mais pour certaines tâches, c'est une approche très intéressante. Kit de développement logiciel (SDK) de l'agent Claude Comme mentionné précédemment, cela reste le secret le mieux gardé de l'IA actuellement. Le kit de développement logiciel Claude Agent est le meilleur outil de création d'agents au monde, et l'associer à Opus 4.5 est la meilleure façon de développer des agents. C'est tout simplement incroyable. Approfondissez vos connaissances. Le kit de développement logiciel (SDK) de Claude Agent est extrêmement riche. Plus vous le maîtriserez, plus vous pourrez l'exploiter. Cela peut paraître cliché, mais c'est pourtant vrai. J'ai vu trop de joueurs se contenter d'effleurer le sujet avant d'atteindre le cœur du potentiel. Maîtriser les agents peut s'avérer complexe ; prenez donc le temps d'apprendre à connaître les outils à votre disposition et de perfectionner vos compétences. Créez un agent avec le kit de développement logiciel Claude Agent. Et créez quelque chose d'utile. Un projet amusant pour le week-end consiste à réfléchir à trois tâches que vous effectuez fréquemment sur votre ordinateur et à créer un agent qui vous permettra de les automatiser. Une fois ces trois tâches automatisées, vous aurez envie d'en automatiser davantage. L'addiction à l'automatisation par agents est bien réelle – et utile. Déployer des agents dans le cloud peut s'avérer complexe pour les débutants, car les solutions serverless classiques, très prisées des développeurs, ne prennent pas en charge les agents exécutés en sandbox sur une longue durée. Il existe de nombreuses alternatives, mais j'apprécie particulièrement l'expérience utilisateur d'E2B. Surmonter la courbe d'apprentissage initiale en vaut vraiment la peine. Maîtriser le déploiement d'agents dans le cloud vous permettra, par exemple, de faire travailler des essaims d'agents en arrière-plan. Investissez-y du temps : vous ne le regretterez pas.
Version complète avec liens icmckaywrigley.com/posts/opus-4.5FmFo Content d'être de retour. La pause est terminée. J'ai plusieurs commandes en attente pour les deux prochaines semaines. Ressentez l'AGI.