Le coût de l'explication de la logique métier à l'IA est supérieur au coût du codage, c'est pourquoi je n'utilise pas Vibe Coding côté serveur. À mon avis, si les développeurs back-end n'utilisent pas l'IA pour la génération de code, c'est par habitude. Ils la maîtrisent trop et préfèrent rester dans leur zone de confort, rechignant à utiliser les suggestions de code. Les développeurs front-end, quant à eux, sont plus enclins à prendre des risques car ils sont moins familiers avec cette technologie. Un autre problème dont vous avez déjà connaissance est qu'il est difficile de décrire clairement vos besoins à l'aide d'invites. La capacité à s'exprimer et à communiquer dans un langage naturel, clair et facile à comprendre, est une exigence pour les programmeurs seniors, car en réalité, lorsqu'il s'agit de diriger des personnes et de persuader les autres d'utiliser ses conceptions, on ne peut se passer d'une expression et d'une communication naturelles. Pour le code backend, vous pouvez essayer d'utiliser du pseudocode pour suggérer des mots, essayer le TDD, écrire d'abord du code de test, puis l'implémenter, mais il est toujours recommandé d'utiliser l'IA plus souvent.
Bien sûr, je ne recommande pas de tout laisser à l'IA. Pour les tâches répétitives, il faut trouver des moyens de les automatiser, mais pour la conception, l'IA ne peut être qu'une aide ponctuelle ; il est souvent conseillé d'écrire manuellement une partie du code pour éviter de perdre en compétences. Tout comme les gens n'ont plus besoin de faire de travail physique, mais continuent d'aller à la salle de sport !