Ça circule beaucoup aux Pays-Bas. Je n'ai pas le temps de développer tout un sujet, mais je vais résumer les points principaux.
Ils ont testé la lidocaïne en association avec l'hydroxypropylbêtacyclodextrine. Cette combinaison n'avait jamais été évaluée auparavant, ni in vitro, ni in vivo, ni chez des volontaires. Étude ouverte menée auprès de 103 patients atteints d'un cancer du poumon, répondant aux critères d'inclusion (au moins 2 mois de maladie). La durée moyenne de la maladie était d'environ 30 mois.
Critère d'évaluation principal : questionnaire SF-12 sur la qualité de vie liée à la santé. Effet faible sur les fonctions physiques, effet modéré sur les fonctions mentales. À vous de juger si cette approche est adaptée au contexte du cancer du poumon.
Critère d'évaluation secondaire. Évaluation quotidienne de 30 symptômes sur une échelle de 1 à 7. Améliorations significatives, mais qu'est-ce que cela signifie ? Le score PEM passe de 5,5/7 à 3,5/7. Important : 37 personnes n'avaient pas encore atteint 36 semaines (mais ils mentionnent n = 103 dans tous les graphiques...)
Important : 29 % des participants (30 personnes) ont arrêté l’étude. (Je ne comprends donc pas la valeur n = 103 dans les graphiques.) Ils ont probablement reporté la dernière valeur connue, mais j’aimerais alors voir une analyse de sensibilité. Il manque peut-être 67 personnes sur 103… (Certaines n’avaient pas encore atteint 36 semaines.)
Motifs d'arrêt : 14 arrêts pour inefficacité. 14 autres arrêts pour effets indésirables.
Il faut aborder la question des effets indésirables. La fibrose sous-cutanée n'est pas mentionnée comme effet indésirable dans le formulaire national. Elle est présente dans 63 % des cas ! 33 % des injections intravasculaires accidentelles sont dangereuses. Les auteurs indiquent que ce pourcentage a diminué de 83 %, mais le risque demeure important.
Les auteurs estiment que ce n'est pas très grave, bien que les symptômes d'administration intravasculaire qu'ils décrivent soient évocateurs d'une toxicité du système nerveux central.
En résumé La justification de l'association de lidocaïne et d'hydroxypropylbêtacyclodextrine n'est pas claire. Effets modestes Problèmes potentiels de sécurité Étiquette ouverte Ce n'est pas la solution miracle. Des recherches supplémentaires sur d'autres voies d'administration (transdermique ? sublinguale ?) pourraient s'avérer intéressantes.
Lien vers l'article (accès libre, youpsciencedirect.com/science/articl…osjjVMQ
(C'est devenu un sujet de discussion à part entière... Je suis encore très excitée par la manifestation PAIS de dimanche dernier, oups).
Ajoutant que l'essai était financé par la clinique privée où il s'est déroulé.