Ce « corollaire Trump à la stratégie de sécurité nationale des États-Unis » est un document historique stupéfiant, peut-être l'un des textes les plus importants du siècle. Veuillez le lire. Je me demande qui en est l'auteur principal. Colby ?
Un peu schizophrénique, mais ça va. Petit à petit.
Ils sont très sérieux à ce sujet. Ceux qui me disaient que Trump se laissait apaiser par des mots ne comprennent pas que l'histoire est bien réelle et que nous y vivons. La militarisation mondiale sera mise en œuvre.
Non, sérieusement, qui a bien pu écrire ça ? Opus 4.5 ? Kimi ? Ce stagiaire qui publie sur Little Dark Age ? Je suis en train de réaliser que c’est surréaliste.
Les ports chinois et Huawei sont cuits. Lula pourrait bien être le prochain après Maduro. L'Amérique latine est la zone d'influence américaine, point final. Enfin, peut-être qu'ils investiront dans autre chose que l'industrie extractive.
Je dois filer
Les États-Unis ont besoin de commercer avec la Chine pour maintenir une croissance annuelle d'environ 3 % pendant plus de dix ans, et ils le feront. Les populations d'Amérique centrale et du Sud devront donc se contenter de produits américains de piètre qualité ou de marchandises chinoises réimportées des États-Unis, j'imagine. Malin.
L'Inde, son principal allié, n'est pas morte. Elle réduit déjà ses achats de pétrole, donc j'imagine que les menaces ont porté leurs fruits. Globalement, « empêcher la domination d'une nation concurrente » semble être l'objectif principal (et sous-estimé) de cette stratégie, ainsi qu'une image positive de « force américaine ».
Palmer et Alex Karp doivent être ravis, surtout ce dernier. Karp, ou un autre membre du vaste réseau Thiel, a manifestement contribué à ce document.
Encore des absurdités. En gros, la Chine doit consommer davantage parce que les États-Unis (et leurs alliés) veulent exporter plus, et le Sud global est le champ de bataille. Quelques vagues allusions à une alternative aux Nouvelles Routes de la Soie. J'imagine que les investisseurs seront contraints de le faire.
Ils n'abandonnent pas Taïwan. Takaichi a sans doute été un peu trop directe et prématurée, mais elle reste fondamentalement alignée sur le mandat stratégique. Les partenaires d'Asie de l'Est seront chargés de développer la marine afin de maintenir le rôle de la Première Chaîne d'Îles, qui consiste à contenir l'autonomie chinoise.
Oui, plus explicitement. Taïwan et l'Australie devront se réarmer, mais elles ne sont pas la priorité. Étonnamment, TSMC, sur l'île, est presque reléguée au second plan. Ils estiment qu'elle n'aura aucune incidence sur le calendrier prévu.
Très intéressant. Il semble y avoir une réelle volonté d'apaiser les tensions avec la Russie et de faire en sorte que les Européens cessent de la considérer comme une menace existentielle. Comment y parvenir sans victoire militaire, je l'ignore. « Large majorité pour la paix »… Quelle blague !
Réalisme démographique, « achetez américain », « fini de subventionner les névroses estoniennes », « ne renforçons pas davantage la Chine ». La fête est finie, on demande à l'Europe de contribuer aux causes qui importent vraiment aux États-Unis.
Israël devra aussi apprendre à gérer ses propres névroses en toute autonomie. Il est suffisamment fort aujourd'hui. Cette époque, elle aussi, est révolue. Les États-Unis veulent un Moyen-Orient qui génère des richesses plutôt qu'un pays qui les détourne, et avec le déclin de l'importance du pétrole, cela signifie que ces pays devront investir dans la construction d'infrastructures.
Le document s'interrompt brusquement en évoquant l'Afrique. En substance, ils souhaitent une initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) aux conditions similaires à celles de la Chine. La Chine échoue dans la mesure où elle refuse de contribuer à la construction des nations, mais je ne constate aucun intérêt de leur part à le faire non plus. On verra. C'était une lecture étrange. D'une franchise inhabituelle. Tiens donc.