🇨🇳 Chongqing, en journée et sans les lumières, a vraiment un tout autre aspect. C'est plus gris et j'oserais même dire que beaucoup de bâtiments ont l'air assez délabrés, un peu comme lorsque j'ai visité Mongkok à Hong Kong. De nombreux endroits nécessitent d'importants travaux de rénovation. Les escaliers de cette place ont des carreaux cassés, et la passerelle principale, située je crois au 22e étage et toujours bondée de touristes, a ses câbles et ses boulons rongés par la rouille. Je ne suis pas ingénieur en structure, mais ça me paraît inquiétant. Je trouve les illuminations nocturnes magnifiques et impressionnantes, mais ce serait encore plus impressionnant si Chongqing était aussi belle le jour, sans elles. J'ai également remarqué que beaucoup de villes, gares et aéroports chinois manquent d'arbres et de plantes, ce qui leur donne un aspect froid et fonctionnel. Par exemple, comparez l'aéroport Changi de Singapour à n'importe quel aéroport ou gare chinoise : il est beaucoup plus esthétique. Je sais que Singapour est très respectée ici, comme en Occident, et je pense que la Chine pourrait s'inspirer de Singapour sur bien des points. Singapour est une société rigoureuse, fondée sur des règles strictes, ce dont elle a besoin, et dont la Chine a également besoin, sans quoi elle sombrerait dans le chaos. Singapour n'est pas parfaite, certes, mais elle est très agréable à regarder, esthétiquement parlant, avec des plantes partout, même sur les toits des bâtiments et à l'intérieur de son architecture. Mais peut-être n'en sommes-nous qu'au début. Commençons par de jolis éclairages, puis attaquons-nous au nettoyage de la ville et à l'entretien. J'ai l'impression que la Chine excelle dans la construction rapide de nouvelles infrastructures, mais je constate ensuite des lacunes dans leur entretien. À Chongqing en particulier, je vois tant de choses rouillées, ébréchées ou cassées, et cela me paraît inadmissible. Chengdu semblait bien mieux entretenue, je me demande bien pourquoi ? Autre chose que je remarque : on ne voit pas ce genre de choses sur YouTube Shorts ou TikTok, car ce sont des vidéos courtes et les effets de lumière sophistiqués génèrent facilement des vues (comme dans ma vidéo ci-dessous, bien sûr !) puisqu’il n’est pas nécessaire de montrer beaucoup de détails.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.